Critique de Kandaina

Je referme ce roman et je me sens vide. Vidée de toutes émotions. J'ai le ventre noué. L'histoire de Léa a résonné en moi. Je l'ai vécue comme si je recevais un coup de point dans le ventre. J'ai partagé sa souffrance, son espoir de trouver un jour quelqu'un pour l'aider ou pour lui sourire puis son désespoir en se rendant compte que ça ne se produira jamais. Je suis passée par beaucoup d'émotions telles que la rage, la haine mais surtout la tristesse pour cette jeune fille qui n'a rien demandé et qui subit la malveillance d'un groupe d'enfants de son âge. Pourquoi sont-ils aussi cruels ? Comment peuvent-ils faire ça à une jeune fille de 15 ans ? Qu'a-t-elle fait de mal ? ¨Pourquoi s'acharner à ce point ?

Le harcèlement scolaire est une sombre réalité qui touche de nombreux adolescents et qui peut, dans les cas les plus extrêmes, au pire. Il peut peut aussi bien être physique que psychologique. Il ne doit pas être considéré comme un « jeu » .Le but étant ici de rabaisser une personne jusqu'à ce qu'elle se sente mal, jusqu'à ce qu'elle craque. Certes, ce sont des enfants mais ils savent très bien ce qu'ils font, ils savent que ce qu'ils font n'est pas bien. Les enfants peuvent se montrer très cruels les uns avec les autres.
Il est important d'en parler et de savoir que chaque acte à ses conséquences, que chaque mot prononcé peut être plus blessant et aiguisé qu'une lame. Personne n'a le droit de jouer avec la vie d'autrui.
Ce roman devrait être présent dans les CDI des établissements scolaires, dans les bibliothèques afin de sensibiliser les enfants et les adolescents au harcèlement et à ses conséquences.

Un roman dur, déchirant montrant la réalité du harcèlement scolaire.
Lien : https://paradislivresque.wee..