Art en mots éditions (27/07/2018)
La jeune Léa livre ses difficultés au quotidien.Dear Sky, tout recommence ; leurs rires, leurs sourires, leurs insultes, et leurs chuchotements... Pourquoi ne prennent-ils pas conscience de ce qu'ils me font endurer ? Ça me fait tant de mal... Quand comprendront-ils que les mots peuvent tuer ? Aide-moi Sky, je suis perdue.Un roman biographique poignant sous la forme d'un journal intime qui traite du thème du harcèlement.EXTRAITDear Sky, je suis si nerveuse. Demain, ... >Voir plus
Que lire après Dear SkyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le harcèlement scolaire est un sujet difficile. Si j'ai pu lire énormément d'ouvrages traitant de cette thématique, celui-ci m'a complètement déboussolée, tant par le style insipide, et enfantin que par la succession d'événements grotesques.
J'ai hésité avant d'écrire cet avis. Il faut dire que la mention "roman biographique" amène à prendre des pincettes. Mais voilà, j'ai acheté ce livre, et il me semble qu'il y a eu tromperie sur la marchandise.
Comme beaucoup de personnes, j'ai été victime de harcèlement scolaire. Donc, j'ai pensé me retrouver à travers ce récit. Mais pas du tout. Je n'ai découvert qu'un texte court, bourré de fautes et de "Dear Sky" aussi entêtant qu'agaçant. Si je passe les répétitions nombreuses, le style qui n'en est pas un de l'auteur m'a laissée bouche bée. Des phrases qui ne veulent rien dire, des passages lourds et inutiles... Et pire encore, des incohérences incroyables ! En plus de tout ça, vous pourrez également apprécier de grosses erreurs de narration : Léa parle à "Dear Sky", mais d'un coup, nous apostrophe. Alors même que ce récit est un texte épistolaire. Incongru !
Je ne remets pas en cause ce que la personne a vécu. Ni comment elle l'a ressenti. C'est délicat de critiquer un "roman biographique" non seulement sur la forme mais aussi sur le fond, mais je vais le faire. Parce qu'étant une victime aussi, j'ai eu l'impression qu'on se moquait de moi à travers cet écrit. En seulement un mois, Léa aura subit brimades, coups, tentatives de viol, cyber-harcèlement... Et je passe les passages répétitifs sur les déjections, urines, et autres éléments non identifiés. Léa souffre tellement, subit des choses si atroces en si peu de temps, que j'ai cru lire une parodie du harcèlement scolaire. L'auteur a voulu tout mettre, s'inspirant peut-être un peu de 13 reasons why ? Mais pour 65 pages, c'est trop. J'ai fait une indigestion. J'ai été estomaquée. Et ainsi, même certains passages reflétant les émotions de Léa qui pourraient être qualifiés de réalistes, passent aux oubliettes au profit de cette descente aux enfers irréelle. J'ai eu l'impression que Léa n'était pas dans un lycée mais une prison. Une prison américaine, où les gardiens (professeurs) ferment les yeux et incitent à la violence et où les détenus frappent et frappent et frappent sans discontinuer. Comme habiter par le démon.
Et le problème des enseignants est tellement tourné au ridicule que c'en est insultant pour la profession éducative. Les enseignants ne peuvent pas souvent faire grand-chose, se retrouvant démunie, pieds et poings liés. Mais, je suis désolée, mais aucun enseignant n'incitera au harcèlement. Aucun enseignant ne fera de remarques de ce type "Vous êtes bien plus douée pour vous prendre en photo en sous-vêtements que pour régler ce problème de Pythagore". Pire encore, lorsqu'un enseignant vous trouve asperger d'urine, il ne vous jaugera pas des pieds à la tête avec un rictus de dégoût, vous hurlant dessus comme si vous étiez la coupable. NON ! Ajouter à ça, certains passages qui me font douter de la sincérité de l'auteur "Cette débile a couru et rigolé comme une handicapé", et c'est la pauvre Léa, victime de harcèlement scolaire, dont la "douceur de l'Homme" lui manque qui assimile le fait d'être handicapé à une insulte.
Je ne sais pas si l'auteur a vraiment été victime de harcèlement, mais en tout cas, si c'est le cas, je suppose qu'elle a beaucoup exagéré la chose, jusqu'à la rendre ridicule et grotesque.
J'ai été profondément attristée de lire un tel livre. Aussi, si vous cherchez des romans sur le harcèlement scolaire, je ne vous le recommande pas du tout !
Un roman dont vous ne ressortirez pas indemne tant le sujet abordé est fort, tris, douloureux et même révoltant pour nous en tant que lecteur. On se demande comment personne n'a pu se rendre compte du calvaire qu'a subi l'héroïne et même comment la personne censée  l'aider et la protéger ne réagisse pas grrrrr

Dear Sky, c'est l'histoire triste et émouvante de Léa, jeune fille de 15 ans, lycéenne qui se confit à une sorte de journal intime qu'elle nomme Sky comme elle se confierait à sa meilleure amie. En effet, Léa est victime de harcèlement aussi bien moral que physique de la part de ses "camarades" de lycée mais aussi sur les réseaux sociaux. Elle essaye tant bien que mal de comprendre pourquoi un tel acharnement sur sa personne alors qu'elle est discrète, ne cherche personne et essaye même de se rendre la plus invisible possible. Son quotidien n'est fait que de brimades, d'intimidations, de violence, de méchanceté et de haine... Léa m'a beaucoup touchée car on arrive à ressentir son désarroi, sa fragilité car elle se sent perdue, rejetée mais aussi terrorisée face au harcèlement dont elle est victime. Elle ne sait plus quoi faire pour s'en sortir et on assiste bien malgré nous à sa déchéance, sa chute en enfer au fil des pages qui se tournent.

Vous l'aurez compris Dear Sky est une histoire triste, prenante, touchante qui prend vraiment aux tripes, qui a même meurtri mon coeur de maman car l'on se dit que ça peut toucher n'importe qui sans aucune raison si ce n'est la méchanceté et l'envie de faire mal... Je n'arrive pas à comprend comment personne ne eut réagir face au désarroi de Léa, ni ses proches, ni ses profs, ni ses camarades et encore moins sa mère qui n'a pas l'air de mesurer l'ampleur de la situation grrrrr

Une histoire somme toute bien ficelée et menée à bien, écrit avec beaucoup de réalisme (en effet vu qu'il s'agit d'une histoire auto-biographique) et des mots bien choisis et pesés.

Bravo à l'auteure d'avoir choisi de parler du harcèlement mais aussi du mal-être des adolescents car il s'agit malheureusement de sujet de société et on voit parfois dans les faits divers des ados qui s'ôtent la vie car ils n'arrivent plus à remonter la pente et reprendre une vie "normale" ce qui est extrêmement malheureux.

Brindtmay, dont je découvre pour la 1ère fois à travers cet écrit, a une très belle plume, prenante et surtout émouvante. Je suis passée par tout un panel d'émotions qui ont mis mon ptit coeur à mal !

Voici une histoire que je vous conseille de lire afin d'ouvrir les yeux et vous alarmer sur ce qu'il se passe autour de nous, pour nos enfants... Un livre que je conseillerai aussi aux enseignants de faire lire à leurs élèves et pourquoi pas les faire travailler dessus car c'est en en parlant au plus grand nombre que l'on pourra faire sortir du silence les "victimes", que l'on verra les 1ers signes du mal-être d'un enfant, et pourquoi pas faire prendre conscience aux ados le mal que ce genre de comportements peut avoir sur celui qui en est victime.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Un premier roman biographique qui ne laissera personne indifférent, tant chacun d'entre nous est passé par là, d'un côté ou de l'autre... parfois les deux.

Le décors : l'école, le lycée, le collège, qu'importe en fait..., mais, des enfants, des ados entre eux, leurs codes, leur loi, et parfois, à l'insu du corps enseignant, ou... sous le couvert de son indifférence.

Les acteurs : vous, moi, nous, mais dans le cas présent, Léa.

L'histoire : quand le quotidien est parsemé de brimades, moqueries, coups, ou bien pire encore, il y a plusieurs façons de régler le problème. Il en existe moins pour le gérer, et parfois, on ne voit juste pas comment s'en sortir, mais d'une manière ou d'une autre, quand on est du côté de celle ou celui qui subit, il existe toujours une porte de sortie...

Etes-vous prêt(e) à revivre le passé ?
Etes-vous prêt(e) à faire face au présent ?
Etes-vous... prêt(e) ?
C'est le coeur en miette et les larmes aux yeux que je finis ce récit, vidée de mes émotions, révoltée par ce texte puissant qui fait écho à mon vécu et qui me montre à quel point les choses auraient pu mal tourner pour mes enfants.

Le harcèlement scolaire est une réalité qui touche bon nombre d'adolescents et qui peut les pousser au pire. J'ai une fille et un garçon qui ont été pris en grippe au collège et qui n'ont jamais rien laissé paraître. Seulement au contraire de Léa, l'établissement a joué son rôle et nous a permis de trouver des solutions. Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu arriver si cela n'avait pas été le cas.
C'est pour cela que je me suis pris cette histoire de plein fouet, elle a résonné en moi comme un coup de poing dans le ventre, comme si je partageais ma souffrance avec cette jeune fille qui n'a rien demandé, mais qui se retrouve au centre de la malveillance d'une poignée de personne. Pourquoi se montrer aussi cruels ? Pourquoi s'acharner comme cela sur une inconnue ? J'ai encore en tête l'image de Léa qui lutte jour après jour avec un infime espoir de trouver un jour un appui, une aide ou ne serait ce qu'un sourire.

Je suis littéralement brisée par cette lecture qui reflète si bien le mal être de Léa et qui n'a eu de cesse que de me tourmenter. J'ai voulu m'accrocher à mes certitudes, me dire que rien ne justifier l'enfer qu'elle traversait, mais je sais également à quel point les mots peuvent se montrer violents, à quel point les enfants peuvent se montrer mauvais les uns envers les autres alors je me suis forcée à tenir le coup et à suivre page après page ce journal intime déchirant et criant de vérité.

Dear sky m'a bouleversé, je ne sais pas comment j'ai pu le terminer, je ne sais pas ce qui m'a fait exactement tenir jusqu'au bout et malgré la douleur ressentie, je pense qu'il est important d'avoir ce genre d'ouvrage à disposition. Il est nécessaire d'en parler et de savoir que chaque acte à ses conséquences et que l'on ne peut jouer impunément avec la vie d'autrui.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Je referme ce roman et je me sens vide. Vidée de toutes émotions. J'ai le ventre noué. L'histoire de Léa a résonné en moi. Je l'ai vécue comme si je recevais un coup de point dans le ventre. J'ai partagé sa souffrance, son espoir de trouver un jour quelqu'un pour l'aider ou pour lui sourire puis son désespoir en se rendant compte que ça ne se produira jamais. Je suis passée par beaucoup d'émotions telles que la rage, la haine mais surtout la tristesse pour cette jeune fille qui n'a rien demandé et qui subit la malveillance d'un groupe d'enfants de son âge. Pourquoi sont-ils aussi cruels ? Comment peuvent-ils faire ça à une jeune fille de 15 ans ? Qu'a-t-elle fait de mal ? ¨Pourquoi s'acharner à ce point ?

Le harcèlement scolaire est une sombre réalité qui touche de nombreux adolescents et qui peut, dans les cas les plus extrêmes, au pire. Il peut peut aussi bien être physique que psychologique. Il ne doit pas être considéré comme un « jeu » .Le but étant ici de rabaisser une personne jusqu'à ce qu'elle se sente mal, jusqu'à ce qu'elle craque. Certes, ce sont des enfants mais ils savent très bien ce qu'ils font, ils savent que ce qu'ils font n'est pas bien. Les enfants peuvent se montrer très cruels les uns avec les autres.
Il est important d'en parler et de savoir que chaque acte à ses conséquences, que chaque mot prononcé peut être plus blessant et aiguisé qu'une lame. Personne n'a le droit de jouer avec la vie d'autrui.
Ce roman devrait être présent dans les CDI des établissements scolaires, dans les bibliothèques afin de sensibiliser les enfants et les adolescents au harcèlement et à ses conséquences.

Un roman dur, déchirant montrant la réalité du harcèlement scolaire.
Lien : https://paradislivresque.wee..

Pourquoi personne ne réagit ? Même l’école ne fait rien pour moi ! Pourquoi faut-il que la société fonctionne comme des moutons ?