Critique de Peteplume

Si les thèmes de ce roman — les relations amoureuses, les trahisons et la jalousie — peuvent paraître éculés, l'écriture et la construction sont intéressantes et les personnages attachants: les points de vue de chacun des trois protagonistes (et celui, en outre, de la femme de l'ambassadeur à travers sa correspondance à son mari) mettent en lumière la relativité des certitudes. Se pose ainsi au-delà des thèmes sus-mentionnés, celui de la place que la société impose à chacun, la pression qui s'exerce sur chacun depuis son choix matrimonial jusque à son ambition professionnelle et donc est traité en filigrane le thème de la liberté individuelle. Cette liberté, incarnée par le personnage de Nicole, insaisissable, n'est-elle pas idéalisée par les deux personnages masculins enfermés dans leurs rôles, fugitive et par le fait illusoire? le roman qui se termine sur le retour de l'ambassadeur à son devoir, après qu'il ait joui d'un interlude de liberté, pose clairement pour moi cette question de la liberté et de la possibilité de chacun d'échapper à son destin. le roman, clairement inscrit dans le Paris des années 50-60 (la cigarette est bien présente!) date un peu. Il m'a rappelé l'ambiance de "Bonjour tristesse"; sa substance est plus riche cependant et on sent dans ce premier roman de Brink la promesse d'un grand écrivain. Premier roman aussi de cet auteur pour moi, j'ai hâte d'en découvrir plus.