Critique de wentworth23

Une intéressante redécouverte de Chambord grâce aux traces concrètes révélées par un minutieux travail d'archéologie dans les sous-sols du bâtiment. Elles ont généré une analyse captivante et détaillée qui met en avant avec rigueur les « dysfonctionnements géométriques » de la construction et ouvre un nouvel angle de lecture, moins réducteur. Une manière passionnante, plus scientifique qu'historique, de percevoir la raison d'être du lieu.
On comprend mieux cette architecture si innovante pour son temps et la volonté délibérée de prouesses techniques pour un monument glorificateur, lieu de prestige plus que de vie. le format, les photos et schémas , le style clair et précis mais fluide en font un ouvrage agréable très accessible.
L'étude conforte l'hypothèse d'un avant-projet initiateur par de Vinci, même si elle ne peut être formelle. Bel intérêt aussi des documents annexés.
Voilà un ouvrage qui donne envie de retourner à Chambord découvrir d'un oeil neuf tout ce qu'on y a manqué ou mal appréhendé !