AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eimelle


Ce livre, très complet, très dense, permet de replacer toutes les activités foisonnantes du génie italien ( peintre bien sûr, mais aussi ingénieur militaire ou hydraulique, inventeur de toute sorte et organisateur de spectacles qui ont marqué les mémoires...) dans leur contexte historique, de donner pour chacune de ses réalisations leur place dans le cycle des inventeurs de l'époque (et de s'apercevoir que pour certaines, Léonard n'avait fait que prendre la suite d'autres de ses contemporains restés moins célèbres mais qui avaient déjà bien avancé dans leurs recherches).
On entre dans le monde des artisans, on tente avec lui de se rapprocher des cercles du pouvoir, du monde des courtisans ... jusqu'à devenir l'ami du Roi de France... quel destin!

Extrêmement riche (les notes sont foisonnantes en références bibliographiques) , ce livre s'intéresse aussi à la pensée de Léonard, à sa façon de travailler, sa méthodologie, ses ambitions, ses défauts comme ses nombreuses qualités.

L'auteur a choisi des entrées thématiques et non chronologiques, qui permettent de balayer les différents aspects de sa vie, de son enfance chaotique de fils illégitime, comment il a pu malgré tout accéder à une culture aussi riche, à sa position complexe au beau milieu des guerres d'Italie entre les Sforza, Borgia, Médicis et autre François 1er.
Et replacer chacun de ses travaux dans le contexte politique de l'époque est particulièrement intéressant!

Un bon livre de référence sur le sujet!
Lien : https://lecture-spectacle.bl..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}