Éditeur : Stock (17/04/2019)

Léonard de Vinci est mort il y a exactement 500 ans. En 2017, un tableau qui lui a été attribué s’est vendu 450 millions de dollars, devenant ainsi la toile la plus chère du monde. C’est l’un des hommes les plus illustres ayant jamais vécu sur cette planète, ceci à cause, dit-on, de sa capacité surhumaine à se saisir de tous les
domaines du savoir et de la pratique.
Mais le « génie » venu de Toscane recèle des mystères, nombreux. Ainsi, comment devient... >Voir plus

Eimelle
  21 avril 2019
Ce livre, très complet, très dense, permet de replacer toutes les activités foisonnantes du génie italien ( peintre bien sûr, mais aussi ingénieur militaire ou hydraulique, inventeur de toute sorte et organisateur de spectacles qui ont marqué les mémoires...) dans leur contexte historique, de donner pour chacune de ses réalisations leur place dans le cycle des inventeurs de l'époque (et de s'apercevoir que pour certaines, Léonard n'avait fait que prendre la suite d'autres de ses contemporains restés moins célèbres mais qui avaient déjà bien avancé dans leurs recherches).
On entre dans le monde des artisans, on tente avec lui de se rapprocher des cercles du pouvoir, du monde des courtisans ... jusqu'à devenir l'ami du Roi de France... quel destin!
Extrêmement riche (les notes sont foisonnantes en références bibliographiques) , ce livre s'intéresse aussi à la pensée de Léonard, à sa façon de travailler, sa méthodologie, ses ambitions, ses défauts comme ses nombreuses qualités.
L'auteur a choisi des entrées thématiques et non chronologiques, qui permettent de balayer les différents aspects de sa vie, de son enfance chaotique de fils illégitime, comment il a pu malgré tout accéder à une culture aussi riche, à sa position complexe au beau milieu des guerres d'Italie entre les Sforza, Borgia, Médicis et autre François 1er.
Et replacer chacun de ses travaux dans le contexte politique de l'époque est particulièrement intéressant!
Un bon livre de référence sur le sujet!
Lien : https://lecture-spectacle.bl..
LesDemoisellesdeChatillon
  06 avril 2019
Le 2 mai nous fêterons le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, ce génie qui excellait dans tous les domaines : peinture, sculpture, ingénierie, architecture, astronomie, anatomie, physique, philosophie, lettres...
Comment un fils illégitime de notaire a-t-il pu devenir le protégé de François Ier.
C'est une véritable plongée dans la Renaissance italienne que nous offre l'auteur.
Médicis, Borgia, Michel-Ange, Boticelli... Nous croisons les plus grands.
Nous connaissons tous les oeuvres de Léonard de Vinci mais nous savons finalement assez peu de choses sur l'homme.
Avec cet ouvrage qui analyse autant les tableaux, le contexte historique que les écrits laissés par le maître, nous apprenons qu'au-delà du talent, Léonard était surtout un être d'une grande curiosité, complexé de n'être qu'un "homme sans lettres" et qui travaillera d'arrache-pied pour obtenir sa place.
C'est en autodidacte qu'il se formera.
On apprend également les faiblesses de celui que nous appelons tous "génie". Procrastination, ambitions un peu trop hautes et oeuvres inachevées...
On ressort tout de même de ce livre avec encore plus d'admiration pour celui qui prouve qu'à force de travail et de curiosité tout est possible.
Cet ouvrage n'est pas à lire d'une traite. C'est un documentaire sérieux, avec de solides références et une écriture très universitaire. Ce n'est pas forcément un titre grand public. Il n'en reste pas moins qu'il est passionnant.
Cette plongée dans la Haute Renaissance ravira les amateurs d'art.
A lire !
Lien : https://demoisellesdechatill..