AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782234086753
Éditeur : Stock (17/04/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Léonard de Vinci est mort il y a exactement 500 ans. En 2017, un tableau qui lui a été attribué s’est vendu 450 millions de dollars, devenant ainsi la toile la plus chère du monde. C’est l’un des hommes les plus illustres ayant jamais vécu sur cette planète, ceci à cause, dit-on, de sa capacité surhumaine à se saisir de tous les
domaines du savoir et de la pratique.
Mais le « génie » venu de Toscane recèle des mystères, nombreux. Ainsi, comment devient... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
SabiSab28
  29 juillet 2019
Cet essai est vraiment complet pour comprendre Léonard de Vinci. Il se veut neutre en établissant ce qui relève de novateur et de simples études.
J'ai appris de nombreuses choses. D'une part qu'il n'a pas inventé toutes ses machines mais surtout qu'il était un fin scrutateur de la nature et d'une curiosité extraordinaire à vouloir connaître le moindre mécanisme d'un rouage pour en comprendre le sens et le fonctionnement pour l'adapter à d'autres concepts.
Ce livre est très dense dans tous ses apports: sculpture, peinture, physique,... Et n'est pas accessible pour un simple néophyte mais si on en retient déjà la moitié, c'est une bonne chose !
Commenter  J’apprécie          140
Eimelle
  21 avril 2019
Ce livre, très complet, très dense, permet de replacer toutes les activités foisonnantes du génie italien ( peintre bien sûr, mais aussi ingénieur militaire ou hydraulique, inventeur de toute sorte et organisateur de spectacles qui ont marqué les mémoires...) dans leur contexte historique, de donner pour chacune de ses réalisations leur place dans le cycle des inventeurs de l'époque (et de s'apercevoir que pour certaines, Léonard n'avait fait que prendre la suite d'autres de ses contemporains restés moins célèbres mais qui avaient déjà bien avancé dans leurs recherches).
On entre dans le monde des artisans, on tente avec lui de se rapprocher des cercles du pouvoir, du monde des courtisans ... jusqu'à devenir l'ami du Roi de France... quel destin!
Extrêmement riche (les notes sont foisonnantes en références bibliographiques) , ce livre s'intéresse aussi à la pensée de Léonard, à sa façon de travailler, sa méthodologie, ses ambitions, ses défauts comme ses nombreuses qualités.
L'auteur a choisi des entrées thématiques et non chronologiques, qui permettent de balayer les différents aspects de sa vie, de son enfance chaotique de fils illégitime, comment il a pu malgré tout accéder à une culture aussi riche, à sa position complexe au beau milieu des guerres d'Italie entre les Sforza, Borgia, Médicis et autre François 1er.
Et replacer chacun de ses travaux dans le contexte politique de l'époque est particulièrement intéressant!
Un bon livre de référence sur le sujet!
Lien : https://lecture-spectacle.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
SuzyBess
  24 juillet 2019
Cette année 2019 marque les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci; à cette occasion, Pascal Brioist revient avec une biographie sur le savant dont il est aujourd'hui l'un des spécialistes.
Par thématiques, l'auteur nous présente donc l'homme, le peintre, l'ingénieur que fût Léonard de Vinci. Les suspicions nées au fil des siècles et des études menées par de nombreuses personnes sur l'illustre savant ne sont que brièvement mentionnées pour laisser exposées les certitudes. L'intimité est préservée, un élément qui m'a plu, et ce sont principalement les travaux de Léonard de Vinci qui sont ici traités. Tenter de tracer le chemin d'une vie bien peu ordinaire quand il ne subsiste que peu de preuves est un travail fastidieux qu'il faut saluer, et l'auteur annote chacune de ses références.
De l'évolution d'enfant illégitime à peintre du roi, il y a forcément beaucoup à raconter: l'on découvre donc la genèse de certains projets artistiques, l'élaboration d'inventions pas toujours abouties et parfois améliorations d'idées déjà conçues par d'autres... La réflexion philosophique du savant et son soucis de précision transparaisse à travers les lignes du biographe.
Fourni, cet ouvrage ne pourra que passionner les admirateurs de l'un des noms les plus connus au monde, mais ne conviendra cependant pas à tous: cette lecture dense peut, en effet, se révéler longue par moments. Curieuse d'en savoir plus sur un être qui suscite tant de passions à travers les âges et encore tant (et toujours plus même) d'engouement, j'ai été comblée par cette redécouverte de l'homme dont je ne savais finalement que de choses !
Ce livre est à réserver à l'étude du personnage, sa densité ne pouvant convenir à tout un chacun. Avec neutralité, Pascal Brioist livre donc une recherche finement étudiée qui aura su me captiver malgré sa concision.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LesDemoisellesdeChatillon
  06 avril 2019
Le 2 mai nous fêterons le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, ce génie qui excellait dans tous les domaines : peinture, sculpture, ingénierie, architecture, astronomie, anatomie, physique, philosophie, lettres...
Comment un fils illégitime de notaire a-t-il pu devenir le protégé de François Ier.
C'est une véritable plongée dans la Renaissance italienne que nous offre l'auteur.
Médicis, Borgia, Michel-Ange, Boticelli... Nous croisons les plus grands.
Nous connaissons tous les oeuvres de Léonard de Vinci mais nous savons finalement assez peu de choses sur l'homme.
Avec cet ouvrage qui analyse autant les tableaux, le contexte historique que les écrits laissés par le maître, nous apprenons qu'au-delà du talent, Léonard était surtout un être d'une grande curiosité, complexé de n'être qu'un "homme sans lettres" et qui travaillera d'arrache-pied pour obtenir sa place.
C'est en autodidacte qu'il se formera.
On apprend également les faiblesses de celui que nous appelons tous "génie". Procrastination, ambitions un peu trop hautes et oeuvres inachevées...
On ressort tout de même de ce livre avec encore plus d'admiration pour celui qui prouve qu'à force de travail et de curiosité tout est possible.
Cet ouvrage n'est pas à lire d'une traite. C'est un documentaire sérieux, avec de solides références et une écriture très universitaire. Ce n'est pas forcément un titre grand public. Il n'en reste pas moins qu'il est passionnant.
Cette plongée dans la Haute Renaissance ravira les amateurs d'art.
A lire !
Lien : https://demoisellesdechatill..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Elerrinna
  03 août 2019
Cet essai est vraiment bien documenté ! Je me suis intéressée à de Vinci via des films et jeux, grâce à l'opération Masse Critique, j'ai eu la chance d'en apprendre beaucoup plus.
J'ai aimé le fait que ce livre soit vraiment accessible. Souvent, les essais biographiques sont compliqués à lire si on est pas connaisseur du domaine. Ici, on sait où on met les pieds, on comprend ce que l'auteur veut expliquer.
C'était une lecture très plaisante, merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SuzyBessSuzyBess   24 juillet 2019
Les Anciens ont appelé l'homme un microcosme, et en vérité cette épithète s'applique bien à lui, car l'homme est composé d'eau, d'air et de feu, il en va de même pour le corps de la terre; et si l'homme a en lui une armature d'os pour sa chair, le monde a ses rochers, supports de la terre; si l'homme recèle un lac de sang où les poumons, quand il respire, se dilatent et se contractent, le corps terrestre a son océan qui croît et décroît toutes les six heures, avec la respiration de l'univers; si de ce lac de sang partent les veines qui se ramifient à travers le corps humain, l'Océan emplit le corps de la terre par une infinité de veines aqueuses [...].
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pascal Brioist (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Brioist
Vidéo de Pascal Brioist
autres livres classés : astronomieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
338 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre