Critique de Christian_Attard

Depuis que j'ai vu, très jeune, « le portrait de Dorian Gray » et « Pandora », Albert Lewin (1894-1968) est devenu mon réalisateur américain préféré. Et j'ai vu tous ses films, ce n'est pas bien compliqué car il n'en a réalisés que six !
Ce tout petit homme fit partie de l'intelligentsia juive de New-york puis d'Hollywood où Samuel Goldwin et Louis B. Mayer de la future Métro-Goldwin-Mayer vont l'employer comme lecteur, script, scénariste, producteur. Littéraire, d'une culture éblouissante, Lewin intelligent, esthète et perfectionniste va travailler avec deux autres génies d'Hollywood le producteur Irving Talberg et Cédric Gibbons, superviseur artistique du groupe. A la mort prématurée de Thalberg, Lewin quittera la MGM pour la Paramount et deviendra réalisateur, adaptant Somerset Maugham et Maupassant en s'appuyant sur des reconstitutions impeccables et des acteurs exceptionnels comme Georges Sanders, James Mason, Ava Gardner, Cornel Wilde…
Son oeuvre procède de l'envoutement dont le premier charme réside dans la présence d'un commentaire où se marient souvent élégance et cynisme.
L'ouvrage de Patrick Brion est très complet, reprenant la carrière, la filmographie et les mémoires et des témoignages sur ce pilier incontournable de l'âge d'or d'Hollywood.