Critique de La_miss_qui_lit

En ce jour où nous célébrons l'anniversaire de la libération du camp de concentration de Buchenwald, cette chronique tombe à pic.

Alabama. Début des années 60.
Base de conquête spatiale.

Lorsque Dina une jeune veuve s'installe dans leur quartier, personne ne peut soupçonner le passé qui la hante. Encore moins imaginer qu'elle est une des 6 agents recrutés par le Mossad pour retrouver des criminels de guerre et rendre justice à toutes les victimes de la Shoah.
Elle est cette fois-ci à la recherche du " chirurgien de Buchenwald ". Est-ce bien lui qui se cache sous les traits de Otto van Maiden ? Marié à une femme charmante à qui Dina va s'attacher ?

Ces femmes connaissent-elles le passé funeste de leurs maris faisant partie de l'opération Parperclip ? Des savants nazis "rachetés" par les Américains pour éviter que leur connaissance ne tombe entre les mains des Russes.

🌼J'ai directement reconnu le style d'écriture bien spécifique de Zoé Brisby et sa période historique de prédilection.
Ceux qui ont lu son précédent livre " Mauvaises épouses" , ne pourront qu'être d'accord.
Les faits sont véridiques , bien que romancés par moment. On sent d'ailleurs le travail de recherche de l'auteur. On ne peut être que touché par les descriptions de tous ces crimes atroces qui ont été perpétrés dans les camps de concentration. Comme tout ces tests sur les enfants par exemple.
J'ai été choquée d'apprendre que ces scientifiques , poursuivaient d'ailleurs leurs recherches sur la population noire et handicapée...

Faire éclater la justice. Pour que les crimes qui ont été commis pendant la Shoah soient reconnus et condamnés .
Au-delà, de cette enquête ,ce livre traite bien de réparation et de féminisme .
Les dernières pages sont totalement poignantes , lorsque Cherry s'adresse à tout le groupe des femmes et leur demande de prendre position. Dorénavant elles sauront la vérité , et ne pourront plus faire semblant face à l'attitude de leurs maris.

" Il faut continuer la lutte .Témoigner pour ne pas oublier .Juger plutôt qu' éliminer."