Critique de charlotteauxbooks

J'ai lu!

" La double vie de Dina Miller" de Zoe Brisby aux éditions Albin Michel.

Contexte & Résumé : Alabama,  années 60, dans un quartier chic regroupant les scientifiques de la Nasa et leurs familles, dans un contexte historique alors fort en pleine guerre froide et ségrégation raciale envers les Noirs.

Dina,  belle jeune femme,  va venir poser ses valises dans ce quartier huppé et risque bien de mettre à  mal la petite vie sans accrocs apparents de ses voisins ...

" le monde est un endroit cruel peuplé de barbares. Elle ne doit pas se laisser endormir par la musique douce des rires mondains ".

Lorsqu'on lit un livre d'une si grande qualité,  la peur de ne pas réussir à lui rendre grâce avec des mots suffisamment adaptés me gagne .

Aussi , je vais vous dire pourquoi vous ne devez pas passer à  côté de ce bijou :

J'ai adoré !

- Apprendre ou réviser de façon passionnante des événements historiques forts de l'histoire du monde sur lesquels s' aveugler n'est pas permis : la Grande Rafle des juifs en 1942 à  Paris , la guerre froide couplée à  la ségrégation raciale envers les Noirs aux Etats Unis , etc

-  L'histoire de la renommée Dina ( signifiant Jugement en hébreu) dont la symbolique très forte de son prénom permet de comprendre sa mission, ce désir de vengeance et ce besoin de " réparation " suite à  l'immense traumatisme de son enfance en tant que Rachel ...

- La sincère et belle amitié improbable entre Cherry, l'épouse de son ennemi , si candide et bienveillante,  et Dina, la belle et jeune vengeresse à la vivacité d'esprit hors pair.

- le clan des " Bomb Wives":  ce sont les épouses des scientifiques avec chacune leur personnalité dont la fameuse Cherry souvent moquée et pleine de bonté, face à Mandy, supérieure, condescendante et perfide . On se croirait dans la série " Desperate Housewives".

- Voir les masques tomber avec ces hommes scientifiques bien sous tous rapports , qui ont commis et continuent de perpétrer les pires atrocités....Le jeu des apparences et du pouvoir est tellement prégnant que c'est jouissif de découvrir leur vrai visage.

- L'union au-delà de la mission entre Dina et Peter...

J'ajouterais que Zoe a un tel talent pour raconter des histoires que j'ai réussi à  sentir l'atmosphère  et m'imaginer dans plus d'une des scènes décrites ! Sans compter le suspense présent tout du long.

Merci Zoe brisby pour ce livre enrichissant , émouvant, palpitant, très bien documenté et incontournable !!

C'était la première fois que je découvrais votre plume,ce ne sera assurément pas la dernière !

Avez-vous déjà lu cette pépite et/ou connaissez-vous Zoe Brisby?