Critique de Carole94p

Vous le savez, je ne résiste pas à une romance de Noël. C'est mon péché mignon à chaque fin d'année. Un petit résumé accrocheur, une couverture dans l'ambiance et hop, j'ai envie d'en savoir plus. J'avais donc hâte de découvrir La fille qui n'aimait pas Noël.

Dans ce roman, nous allons suivre Ben. Ben qui travaille dans une grande maison d'édition et qui aimerait vraiment apporter sa pierre à l'édifice en dénichant la perle rare. le seul problème c'est qu'actuellement, il est plus utile à la photocopieuse qu'à autre chose. Pourtant, le dernier manuscrit qu'il a repéché dans la pile des refus l'a tellement marqué, qu'il tente le tout pour le tout, rencontrer cet auteur mystérieux et lui faire signer un contrat. D'autant que son poste est sur la sellette s'il n'y parvient pas. le voilà donc parti pour Arnac-la-poste à quelques jours de Noël. Un séjour qui ne sera pas du tout comme il s'y attendait.

Clairement, La fille qui n'aimait pas Noël est un roman que j'imagine en téléfilm. Je pense que visuellement parlant ça serait parfait. Des traditions de Noël, il y en a, un côté festif également et ce petit village a de l'humour et de la joie à revendre. Nous cochons donc toutes les cases des ingrédients d'un roman de Noël. Et c'est d'ailleurs ce qui chagrine un peu Ben, notre héros. Car si le titre du récit annonce la couleur pour la jeune femme qu'il va rencontrer, Ben n'est pas en reste. Il n'aime pas Noël non plus. Toutefois, pour les besoins de sa mission (signer ce contrat d'édition), il va devoir convaincre Laly, de participer aux festivités de cette année, alors qu'elle s'y refuse.

J'ai apprécié le fait que l'autrice ne tombe pas dans le dramatique. Elle aborde certes quelques sujets importants, notamment concernant les deux personnages centraux et leurs raisons de ne pas/plus aimer Noël, mais cela ne vient pas plomber l'ambiance. Cela reste joyeux et léger, tout ce que l'on demande pour un roman de Noël. Sur le papier, cette histoire avait donc tout pour me plaire et franchement, je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'ai pas été séduite.

Car je ressors de ma lecture assez... perdue. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, notre héros, Ben. Je reconnais une part d'originalité dans le choix du caractère de son personnage. En effet, Ben est un timide, voir plus, un grand réservé. Il n'est pas des masses sociables, parler en public et s'affirmer ce n'est pas son fort et il n'aime pas Noël donc. Je trouve ça chouette d'avoir un personnage qui casse les codes mais... je n'ai pas réussi à m'attacher à lui malheureusement. A vrai dire, je n'ai pas été séduite par son personnage ce qui fait que j'ai eu du mal à aller au delà puisque c'est lui, le personnage central de l'histoire.

Côté romance, elle est discrète et plutôt mignonne. On se doute bien que la vérité va éclater, que le subterfuge concernant les raisons qui poussent Ben dans cette aventure vont causer quelques soucis à un moment donné. Cet aspect m'a plutôt plu. Mais je reste un peu sur ma faim. Je n'ai pas eu les papillons dans le ventre. La présence de l'ex ne joue pas en sa faveur non plus. Vous savez, l'ex lourdingue... Je n'ai pas eu le feeling attendu pour cette romance en toute simplicité et j'avoue avoir vu venir les rebondissements finaux ce qui est assez dommage.

Enfin, niveau rythme, malgré les événements festifs et la pointe d'humour avec ces jeux de mots, j'avoue avoir tourné les pages sans grande conviction. Peut-être que je n'accroche pas à la plume de l'autrice ? Peut-être que si j'avais plus adhéré avec le personnage principal ça aurait été totalement différent. Pour tout vous dire, je suis déçue d'être autant passé à côté de ce roman. D'autant que j'avais besoin de quelque chose de mignon, joyeux et festif en ce moment avec mon mood déprimant mais ça n'a pas réussi à m'embarquer.

En conclusion, je ressors de cette lecture assez perplexe. Sur le papier, il avait tout ou presque pour me plaire mais la magie n'a pas opéré sur moi. Je ne doute pas qu'il plaira à d'autres et encore une fois, je pense vraiment que les fans de Noël y trouveront sans doute leur compte mais malheureusement, je ne le retiendrais pas.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..