Critique de marionfritschh

«𝙹𝚎 𝚜𝚎𝚛𝚊𝚒 𝚙𝚎𝚞𝚝-𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚜𝚎𝚞𝚕𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚎́𝚕𝚎𝚟𝚎𝚛 𝚖𝚘𝚗 𝚋𝚎́𝚋𝚎́, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚒𝚕 𝚛𝚎𝚌𝚎𝚟𝚛𝚊 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚕'𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚍𝚘𝚗𝚝 𝚘𝚗 𝚙𝚎𝚞𝚝 𝚛𝚎̂𝚟𝚎𝚛. 𝚁𝚎́𝚏𝚕𝚎́𝚌𝚑𝚒𝚜𝚜𝚎𝚣, 𝚌𝚘𝚖𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚍'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝𝚜 𝚘𝚗𝚝 𝚎́𝚝𝚎́ 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚊̀ 𝚍𝚎𝚞𝚡, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚎́𝚕𝚎𝚟𝚎́𝚜 𝚙𝚊𝚛 𝚞𝚗𝚎 𝚖𝚎̀𝚛𝚎 𝚌𝚎́𝚕𝚒𝚋𝚊𝚝𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚕𝚞𝚝𝚝𝚊𝚗𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚚𝚞'𝚒𝚕𝚜 𝚗𝚎 𝚖𝚊𝚗𝚚𝚞𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚛𝚒𝚎𝚗 𝚎𝚝 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚙𝚊𝚕𝚕𝚒𝚎𝚛 𝚊̀ 𝚕'𝚊𝚋𝚜𝚎𝚗𝚌𝚎 ? »
Brune, 35 ans, n'a toujours pas trouvé l'homme de ses rêves. Prise par un désir furieux de bébé, elle prend la décision de bouleverser l'ordre des choses en concevant son futur enfant seule. Elle part donc au Danemark accompagnée de sa meilleure amie Justine, à la conquête du donneur idéal.
Vous pensez peut-être que ce livre traite avec sobriété d'un sujet d'actualité sur les conceptions modernes et hors normes des nouveaux nées d'aujourd'hui ? Eh bien, pas tout à fait. En réalité, "Le syndrome de l'hippocampe" est une petite pépite feelgood qui donne la larme à l'oeil et le sourire dans le même temps. La quête de Brune est touchante et pleine de rebondissements. Car il en faut du courage pour innover les préceptes sociaux et accomplir ses rêves. Et c'est en partie grâce à ses amis pétillants, frais et d'une grande bienveillance, qu'elle croira jusqu'au bout à son aventure.
Si l'ouvrage est un brin idéaliste, il aborde cependant une réalité qui mérite d'être mise en lumière. Car qu'est-ce qu'un bon parent de nos jours ? Comment se débarrasser des croyances d'un temps révolu et aspirer à ses propres valeurs d'une ère nouvelle ?
C'est là tout le talent de Zoé Brisby, qui aborde ce sujet inspiré de faits réels, en mettant en valeur la clé de toutes choses : l'amour.
Si on ouvre le livre avec curiosité et une certaine réserve, on le quitte avec du baume au coeur et l'espoir d'un monde nouveau. Celui d'aujourd'hui, ou il reste encore tant à faire et où pourtant, chacun semble avoir l'esprit tourner vers l'avenir.
Pour tous ceux qui veulent lire un roman qui fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..