Peut-on imaginer une vie sans enfant de nos jours ? La vie est-elle plus belle avec ou sans enfant ? Telle est la question qui hante ce dernier roman de Zoe Brisby.

Brune n'a rien d'une brune, Brune n'a rien en commun avec la majorité des femmes de son âge. À 35 ans, elle est célibataire et commence à avoir une furieuse envie d'un bébé. de nos jours et preuves personnelles à l'appui, c'est un casse tête de trouver chaussure à son pied. On vit de plus en plus replié chez soi, les célibataires s'accommodent de leur célibat et les femmes travaillent sans relâche oubliant que leur horloge interne tourne.
Brune l'a donc décidé, elle se passera d'homme et fera un bébé toute seule. Avec sa meilleure amie Justine, une fervente écologiste, elles vont se rendre au Danemark où l'on choisit son futur bébé sur catalogue. le syndrome de l'hippocampe, le voilà : la recherche de l'homme parfait. Brune et Justine vont épingler les us et coutumes du pays, rencontrer des personnes qui vont leur retourner le cerveau sur la société d'aujourd'hui et la place des femmes dans le monde d'aujourd'hui.

Il y a une jolie palette d'émotions dans ce roman.
On sourit, on se questionne, on déculpabilise un max aussi (et dieu que ça fait un bien fou !).
Les deux amies sont pétillantes à souhait, spontanées, fraîches, elles osent, elles avancent, elles sont cash et surtout très attachantes. Elles chantent Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper dans la rue pour se payer un taxi (top la chanson !), elles aiment Léopold 1er le chat, elles découvrent la Belge-attitude, elles décoiffent les nanas.

Un sympathique roman qui met les femmes à l'honneur, loin des tabous et des préceptes sociétaux d'un temps révolu.
Parfois, j'ai besoin d'une lecture légère mais il y a léger et léger.... et là, c'était trop léger pour moi, trop "sautillant" , trop plein de bons sentiments,
Brune ne voulait pas d'enfant, d'ailleurs elle ne se posait pas la question, jusqu'au jour où son petit- ami la largue , lassé de son manque d'engagement.
Et là, "tic-tac, tic -tac" : elle a trente cinq ans , elle veut un enfant mais ne trouve pas de père. Qu'importe , elle fera un bébé toute seule, à l'aide d'une "clinique de la fertilité" domiciliée au Danemark, accompagnée par sa voisine et meilleure amie, Justine.
( le Danemark , c'est parce que Brune veut un bébé blond (et pas BB Brune ...).
Le caractère des uns et des autres frise la caricature. Tout le monde est gentil au Danemark , elles ne rencontrent aucune difficulté. Tous les personnages regorgent de sagesse, et de perles philosophiques, les réactions des deux copines en goguette sont un peu outrancières (comme de suivre un gars en croyant que c'est le donneur de sperme tout simplement parce qu'il a le même prénom...)
Alors, oui, c'est un roman qui parle de maternité, qui veut faire réfléchir sur le concept de famille, tout ça part d'une très bonne intention, mais à force de lire des répliques "philosophie de comptoir", j'ai eu l'impression que l'auteur me tendait un manuel de philo pour les nuls..
Alors oui, ça interroge, mais la narration est malhabile, naïve..
Quelques jolis moments viennent ponctuer ce récit de voyage . Les deux copines sont entraînantes et puis, je rêve de visiter le Danemark... Certaines répliques ou certains moments sont très amusants, comme la fin des vlogs de Justine avec les messages publicitaires commerciaux qui ramène la rêveuse Justine dans le monde réel de la consommation.
Mais l'ensemble est un peu lourd... ( pour moi...)
Brune est une jeune femme de 35 ans, elle se rend compte que son horloge biologique tourne et elle souhaite avoir un enfant, cependant celle-ci est célibataire. Elle se renseigne donc sur les autres types de méthodes pour la procréation.

Après plusieurs recherches elle se rend compte qu'au Danemark il est possible dans une clinique de pourvoir"choisir un géniteur sur catalogue", la photo du donneur est mentionné cependant celle-ci est une photo d'enfant pour préserver l'anonymat du donneur.

Brune va donc partir au Danemark accompagné de sa colocataire Juliette qui est vegan et écologique, elle va faire des recherches pour faire ce voyage en laissant le moins d'empreinte carbone possible.

J'ai aimé suivre ce duo improbable, leur arrivée au Danemark avec le propriétaire de la maison louée.

Cependant une fois sur place le récit m'a parue moins crédible et avec un sujet tel que la maternité et le désir d'enfant c'est vraiment dommage.

Les situations m'ont parues vraiment trop loufoques et cocasses pour être crédible, j'ai lu de très bon roman chick lit récemment et celui-ci ne m'a pas semble à la hauteur de mes précédentes lectures. Il y a cependant quelques bonnes idées comme ce vlog effectué par Juliette à l'insu de Brune afin d'aider certaines femmes se trouvant dans la même situation.

J'ai cependant un autre titre de l'auteur dans ma liseuse je retenterai donc un autre opus.
Cette lecture fut un vrai plaisir ! Je l'ai lu dès réception. Il faut dire que la couverture a fait son petit effet, tout comme le résumé, plus qu'alléchant !
Ce roman est léger, frais, drôle, mais pas que !
Zoé Brisby a ce don d'écrire des romans pétillants qui traitent de sujets de société forts, parfois tabous, toujours avec délicatesse et bienveillance.
Ici, la thématique abordée est celle de la maternité, l'envie (ou le devoir ?) d'avoir un enfant dans une société à la pensée encore rigide et normée.
L'auteure amène des pistes de réflexion sur le sujet, à chacun de se faire sa propre opinion.
Les personnages, hauts-en-couleur, ont chacun leur histoire, leur parcours. Ma préférence va vers Brune que j'ai trouvé très attachante et courageuse dans sa démarche.
Vous l'aurez compris ce roman est une vraie bouffée d'oxygène qui vous mènera au Danemark avec un dépaysement garanti !
La fin est ouverte, annonciatrice d'une suite ? A moins qu'une surprise se cache à la fin du livre... 😉

➡️ Un roman divertissant qui ouvre les horizons sur un sujet de société important !
✔️Mon ressenti : Ce roman est le troisième de l'auteure. J'ai lu les deux premiers, elle m'a emportée avec ses personnages touchants et ses histoires pleines d'humanité.
Brune est une jeune femme qui vient de découvrir son désir d'être maman. Malgré ses rencontres, elle ne parvient pas à trouver l'homme qu'il lui faut. Elle entend parler d'une clinique au Danemark qui propose des donneurs que l'on peut choisir sur catalogue. Elle se rend alors là-bas pour y voir plus claire accompagnée de son amie Justine.
Quel thème ! Même si les mentalités évoluent, l'image conventionnelle de la femme dans notre société est celle d'une maman. Que faire alors si l'on n'a pas trouvé le bon papa ? L'horloge biologique continue de tourner et le désarroi s'installe. Forcément, célibataire de 37 ans, le sujet m'a particulièrement touchée, d'autant plus qu'il est bien souvent tabou.
Brune est attachante. Elle nous embarque dans son intimité, on la comprend tout à fait et le chemin qu'elle va parcourir durant cette histoire la rend vraiment touchante. Sa meilleure amie Justine est hilarante. Elle est totalement investie dans sa cause (je ne vous en dit pas plus mais elle pourrait bien, elle aussi, changer le cours de sa vie durant le roman). Arrivées au Danemark, elle tombent sur un sosie du Capitaine Haddock roux qui a appris le français avec un belge ! de quoi aussi détendre l'atmosphère !
Vous l'aurez compris cette histoire prenante, riche en émotions, en amitié et surtout pleine de vie nous emporte complètement. Zoé sait faire un magnifique cadeau à ses lecteurs fidèles puisqu'on retrouve un personnage d'un précédent roman au fil des pages…
Un conseil lisez le jusqu'au bout, où il se pourrait bien qu'un bonus s'y cache…
Zoé, j'en veux encore !
🗣Citation : « La vie était comme un meuble en kit : quelques vis manquantes, un écrou en trop, le tout dans un équilibre précaire. »
🎯Mots Clefs : Maternité / Recherche / Donneur / Anonyme / Danemark
🏆Ma note : 18/20
Pour finir l'année 2023, je m'étais concoctée une pile de Feel-Good-Book.
Celui-ci m'a attirée par sa couleur et son titre.
Je m'attendais à quelque chose de très drôle malgré un sujet important.
Le personnage de Justine est effectivement drôle en début de roman. Puis, on tombe dans le commun sur la suite et je me suis rapidement ennuyée.

Brune, atteint les 35 ans. Si jusque là, la maternité n'était pas au programme mais sa rupture, avec un homme qui voulait être papa, va tout remettre en cause.
Elle décide donc de faire un bébé toute seule. Enfin, toute seule, pas tout à fait, à l'aide d'une clinique au Danemark.
Son amie Justine va prendre les choses en main.

La visite du Danemark est agréable.
Le fait de savoir que cette clinique existe va peut-être faire poser des questions à toutes celles qui rêve de pouponner.
L'autrice nous laisse imaginer la fin de l'histoire pour Brune, à part si on lui envoie un mail pour connaître sa version.

Une histoire un peu frustrante finalement. J'attendais beaucoup plus.
Aussi bien sur l'humour que sur le thème abordé.
Justine et Brune sont voisines de palier et amies. Très complices bien que très différentes à de nombreux points de vue.
J'ai beaucoup aimé la pétillante Justine, combattante de nombreuses causes, végétalienne convaincue, exubérante et spontanée. Justine qui désire défendre la planète et mange très sainement (mieux vaut ne pas faire ses courses avec une Justine si vous aimez la viande, le sucre, les plats préparés et tout le reste). Justine qui encourage son amie à ne pas hésiter à son désir de faire un bébé toute seule (une fan de Goldman, sans aucun doute).
Justine va même plus loin, elle organise le voyage au Danemark. Quel chouette pays que le Danemark, avant-gardiste dans beaucoup de domaines.
Les deux amies sont chanceuses, elles rencontrent des gens qui non seulement parlent français (pas certaine que cela soit si courant dans la "vraie" vie, mais ne soyons pas rabat-joie) mais les aident à y voir plus clair dans leur vie.
Tout semble si facile qu'on aurait presque l'impression que n'importe qui peut aller n'importe quand s'offrir un bébé sur catalogue et ça amène à réflexion.
J'ai souvent eu l'impression que l'auteure jonglait un peu difficilement avec un sujet très sérieux.
J'en viens au voisin danois parlant français avec "L'"accent belge. D'abord, je tiens à préciser qu'il n'y a pas qu'un accent belge. Il y a également des Belges qui parlent sans accent. Un peu comme les Français d'ailleurs.
Les expressions "belges" utilisées m'ont laissée sceptique. Si certaines sont exactes, j'avoue de jamais avoir entendu le verber "frouloucher", quand au mot "Frouzes", ce n'est pas du belge mais du suisse.

Bilan en demi-teinte pour moi. J'ai nettement préféré " L'habit ne fait pas le moineau" qui était plus drôle et plus sensible.
Si vous suivez un peu mes lectures, vous l'aurez remarqué, je ne suis pas une grande adepte des romans feel-good ou alors une fois comme ça de temps en temps pour me changer un peu les idées.

😊

Alors lorsque j'ai reçu cette proposition de SP, à la vue du titre, de la couverture et du thème qui me plaisaient bien, je me suis quand même dit "Allez zou! Why not?!". Oui mais voilà, ça n'a pas été le gros coup de coeur pour moi...

😬

J'y ai par exemple retrouvé ce qui me refroidit souvent avec ce type de romans, des personnages assez caricaturaux dont on tire les traits au max, ce qui leur retire à mon sens leur authenticité. Des rebondissements un peu "too much" ou prévisibles. J'y ai aussi noté quelques incohérences et je suis assez pénible sur ce point moi malheureusement... du coup j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire et à m'attacher aux personnages principaux, hormis peut-être à Gunnar, d'où mon choix pour la photo...

😉

Mais encore une fois, n'étant probablement pas la mieux placée pour apprécier ce type d'histoire au vu de mes choix habituels, je remercie encore à Zoé Brisby ainsi qu'aux éditions Mazarine pour cette proposition bien sympathique. Je souhaite bonne route à ce texte et lui souhaite de trouver son public!

🙂

Petite mise à jour: après parution de mon retour, je n'en ai eu aucun de l'autrice qui s'est même désabonnée de ma page! Alors même que c'était elle qui m'avait contactée pour un service presse... je trouve cela dommage et assez cavalier. Les retours négatifs faisant partie des risques de l'écriture! 😉
Lorsque Brune, 35 ans, désireuse de devenir mère, se rend compte que le coup de foudre n'arrivera pas, elle décide de bouleverser l'ordre des choses et d'avoir un enfant… toute seule ! Avec sa meilleure amie Justine, militante végane, elle part au Danemark dans une clinique choisir, sur catalogue, le donneur parfait. L'hippocampe qui transformera son rêve en bébé.
J'ai adoré ce nouveau livre de Zoé Brisby dont on ne peut qu'aimer les personnages (et y a un gros clin d'oeil à l'Habit ne fait pas le moineau, puisque Mamie Maxine est là!!!!) Un roman qui m'a redonné le moral et rien que pour cela, merci Zoé!!
Brune et Juliette sont à tordre de rire, opposées mais meilleures amies! Brune, adepte de respecter les ordres/normes de la société bien séante, de la mauvaise bouffe et Brune, végane militante.
Aujourd'hui, la question d'avoir un enfant seul est au coeur des réflexions de nombreuses personnes déçues de leurs rencontres, des sites de rencontre et / ou de leur souci de fertilité... Pour être honnête, cette question m'a déjà traversé l'esprit et j'ai une amie qui est dans ce genre de procédure mais pas au Danemark.... Donc ce sujet a fait résonance en moi automatiquement.
Ce livre aborde donc la question de la fertilité, de cette pression d'avoir un enfant avant tel âge pour "rentrer dans les clous", et la délicate question de la gestation pour autrui, FIV et dons de spermatozoïdes qui agite notre société actuellement... Zoé nous interpelle sur les raisons de ce recours propre à chacun-e. Brune décide de voir les choses en vrai afin de se sentir en sécurité et ce voyage va être plus révélateur qu'elle ne l'aurait envisagé.
La plume de Zoé est bienveillante, mais aussi percutante et j'ai ri aussi à découvrir ses petits commentaires avant chaque chapitre sur le mode de gestation ou de garde de diverses espèces animales. ...
Une pincée de développement personnel, un soupçon de magie,, de grosses poignées d'amour et d'amitié, une dose de questionnements et un kg de rires et d'émotions font valser ce roman, frais, divertissant et sérieux qui se referme trop vite mais trop de questions restent en suspens pour moi... Une suite est elle prévue?
Mon horloge biologique est détraquée, lecteur. Et celle de Brune lui fout une pression monstre.

La maternité ne serait-elle qu'un impératif sociétal ?

Si les mots « bébé », « adoption » ou « FIV » font jouer des castagnettes à tes ovaires, ou si tes spermatozoïdes font la bamboula dans ton slip, j'te conseille de faire fissa un aller-retour Paris-Copenhague, tu verras, on y voit plus clair quand on s'est noyé dans les yeux gris-bleu d'un danois moulé dans son slim ! A moins que tu ne sentes un peu Fallope sur les bords et que tu ne préfères la barbe rousse d'un marin grand et costaud ? C'est toi qui vois, lecteur…

Alors même si le ton est léger et parfois rocambolesque, même si l'utilisation abusive de la périphrase m'a parfois fait lever les yeux au ciel, je dois avouer que cette petite escapade m'a beaucoup amusée : Hamlet n'a qu'à bien se tenir, car, au final, il est pas si pourri que ça ce Royaume du Danemark, et je suis persuadée que toi aussi, tu risques de succomber et de vouloir y retourner, après ça !
***********************
Pour plus d'échanges livresques, n'hésite pas, lecteur, rejoins-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..