Critique de Enlivre_moi

Marya, une belle russo-américaine, accepte avec son frère et sa tante, l'invitation du comte Paskevitch à venir passer les vacances en Russie. Sur le bateau les amenant en Europe, Marya rencontre Stephan, un jeune idéaliste russe : c'est le coup de foudre ! Mais à leur arrivée en Russie, Stephan disparaît et le comte Paskevitch voudrait bien garder Marya pour lui. Mais la révolution n'est pas loin...

Je ne suis pas une fan de romance mais quand j'ai vu la couverture et que ça se passait en Russie, je n'ai pas pu résister !

Il s'agit d'une lecture addictive, je voulais savoir ce qui allait se passer et je n'ai pas pu la lâcher. Mais c'est aussi une lecture en demi-teinte.

Marya m'insupportait, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle est trop naïve et gentille et elle se fait manipuler par le comte. Stephan est soit disant un révolutionnaire et un amoureux tourmenté. Je pensais voir de la passion et de la violence comme chez les personnages de Tourgueniev, mais il n'en avait pas la carrure.

Les seuls personnages valables, avec de l'épaisseur, sont le comte et Klazkha, la servante. le comte est aristocratique jusqu'au bout des ongles, méprisant et un parfait méchant pour cette histoire.

Il m'a aussi manqué un peu de faste de la Russie impériale. Quant à la révolution, elle semble plutôt être un prétexte pour donner un contexte historique et quelques problèmes supplémentaires aux personnages.

En bref, j'ai, à la fois, été happée et très déçue !