AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 2188 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Orel (Russie) , le 09/11/1818
Mort(e) à : Bougival (France) , le 03/09/1883
Biographie :

Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (en russe : Иван Сергеевич Тургенев) est un écrivain russe.
Il est issu d'une famille aisée. Élevé dans la demeure maternelle de Spasskoje, son éducation est stricte. La figure de sa mère tyrannique sera, à plusieurs reprises, évoquée dans son œuvre. À l'âge de quinze ans, il est envoyé en pension à Moscou, puis il poursuit ses études à Saint-Pétersbourg.
En 1837, il rencontre Pouchkine, édite la correspondance de ce dernier et traduit plusieurs de ses poèmes avec Mérimée et Flaubert. En 1838, il part pour Berlin, où il passe plus de 2 ans. Il côtoie Bakounine, Granovski, Stankevitch. En 1842, sa fille Pélagie naît de sa liaison avec une lingère. En 1843, il rencontre la célèbre mezzo-soprano Pauline Viardot avec laquelle il entretiendra une longue liaison.
De 1847 à 1850, il vit en France. Il fréquente George Sand, Mérimée, Musset, Chopin, puis, plus tard, Flaubert, Zola. Il publie beaucoup, dont le recueil "Mémoires d’un chasseur" et la pièce "Un mois à la campagne". En 1850, sa mère meurt, lui léguant tout ses biens. Aussitôt, il affranchit les serfs de sa propriété. En 1852, ses écrits lui valent un mois de prison. En 1853, Pauline Viardot revient faire une tournée de scène en Russie. Tourgueniev prend alors un faux passeport, part pour Moscou afin de la voir et lui donner des manuscrits à publier en France. À la fin de l’année 1855, il reçoit le jeune Léon Tolstoï, alors officier, qu'il encourage à écrire. En 1857, il est de retour à Paris où il rencontre Prosper Mérimée, écrit les préfaces de "Pères et Fils" et de "Fumée" et traduit plusieurs récits. En 1860, il écrit "Premier amour".
Son roman le plus célèbre est "Pères et Fils", qui met notamment en scène des nihilistes - dénomination qu'il popularise - et auxquels il oppose le « héros positif ».
Le 9 février 1861, le servage est aboli. Tourgueniev publie "Pères et Fils", ce qui peut symboliser le passage de l’ancienne à la nouvelle Russie. Tourgueniev devient peu à peu un des chefs de file du courant occidentaliste qui s'oppose aux slavophiles.
Élu vice-président au Congrès international de littérature en 1875, aux côtés de Victor Hugo, il conforte sa notoriété. Il reçoit d'ailleurs un accueil chaleureux lors d'un retour en Russie. Il meurt en France à 65 ans en 1883, d’un cancer de la moelle épinière, dans les bras de Pauline Viardot
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ivan Tourgueniev   (95)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En librairie le 23 mai 2019 --- Byx serait-elle la dernière de son espèce, celle que l'on appelle l'ultimon ? Pour en avoir le coeur net, elle traverse le royaume de Nedarra à la recherche des siens. Mais chaque recoin regorge de prédateurs… Un voyage fantastique par Katherine Applegate, l'auteure du Seul et Unique Ivan.


Citations et extraits (633) Voir plus Ajouter une citation
Prends ce que tu peux, mais ne te laisse jamais prendre ; ne s'appartenir qu'à soi-même, être son propre maître, voici tout le secret de la vie, me dit-il un jour. (Page 39)
Commenter  J’apprécie          671
Ivan Tourgueniev
İl portait des habits usés et étroits comme s’il avait grandi depuis qu’il les possédait.
p.55
Commenter  J’apprécie          650
 Craignez le tigre et ses mâchoires,
Craignez fort d’éveiller un lion,
Mais craignez comme un cauchemar,
Les hommes dans leurs illusions.
( Le Dîner ou le Hamlet du district de Chtchigry )
Commenter  J’apprécie          480
Mon fils, méfie-toi de l’amour d’une femme, méfie-toi de ce bonheur, de ce poison…
Commenter  J’apprécie          421
À propos, lecteur, avez-vous jamais remarqué que tel homme extraordinairement distrait au milieu de ses inférieurs perd subitement cet air distrait une fois admis dans le cercle de ses supérieurs ? Pourquoi ? Mais qu'importe ? de semblables questions ne ménent jamais à rien.
p.40
Commenter  J’apprécie          400
Chacun sait que le temps vole parfois comme un oiseau et d'autres fois se traîne comme un ver de terre ; mais c'est quand on ne remarque même pas s'il passe vite ou lentement qu'on est le plus heureux.
Commenter  J’apprécie          400
Prends ce que tu peux, mais ne te laisse jamais prendre ; ne s'appartenir qu'à soi-même, être son propre maître, voici tout le secret de la vie
Commenter  J’apprécie          400
« Permettez-moi, batiouchka Arkadi Pavlytch, de vous informer d'une chose. (Il s'avança bras écartés vers son maître et se pencha un peu en fermant un œil.) On a trouvé un cadavre sur nos terres.
— Comment ça ?
— Je n'y comprends rien moi-même ; il faut que le diable s'en soit mêlé. Mais, Dieu merci ! le corps était tout près de notre limite ; alors je l'ai fait traîner jusque chez le voisin avant qu'on se soit aperçu de rien ; j'ai mis un gardien et j'ai recommandé à tout le monde de se taire. À tout hasard j'ai conté la chose au stanovoï, je lui ai offert du thé, je l'ai bien " remercié "… et au bout du compte, ce sont les autres qui ont endossé l'affaire. Et un cadavre, vous savez, c'était au moins deux cents roubles à payer, prix fait comme pour des petits pâtés ! »
M. Pénotchkine s'esclaffa de la ruse du bourmistre et répéta plusieurs fois en me le désignant : « Quel gaillard, hein, quel gaillard ! »

MÉMOIRES D'UN CHASSEUR, X : Le Régisseur.
Commenter  J’apprécie          380
- Hé ! Paul, dit Fédia, qui désirait qu’on ne mît pas d’interruption dans les récits, de grâce, dis-moi si chez vous, à Chalachov, on a vu comme chez nous le félomèle célesse.
- Ah !... quand le soleil s’est barbouillé de noir ! je sais... Eh oui, nous l’avons vu.
- Vous avez été bien effrayés aussi, vous autres, sûrement ?
- Et pas seulement nous autres paysans. Notre seigneur nous avait dit lui-même, bien d’avance, qu’il allait y avoir là-haut le félomèle.... et sitôt qu’il a vu la nuit se mettre à la place du jour en plein midi, il a eu lui-même bien peur, à ce qu’on raconte. Il y a chez lui, au nombre des gens, une vieille femme employée dans les cuisines ; dès qu’elle vit que la nuit venait à cette heure, elle crut qu’il n’y avait plus rien à cuire ; elle prit pots, jattes, terrines, casseroles, et lança et carambola le tout dans le four, en marmottant : "Personne n’a plus besoin de manger au jour du jugement." Et les choux et le gruau ont sauté dans le four. Et dans tout le village on disait que les loups blancs allaient couvrir la terre, et, aidés des oiseaux de proie, dévorer tous les hommes, et qu’on verrait d’abord et avant tout Trichka, vous savez, Trichka, que le curé appelle l’Antechrist.
Commenter  J’apprécie          374
- [...] Un nihiliste, c'est un homme qui ne s'incline devant aucune autorité, qui ne fait d'aucun principe un article de foi, quel que soit le respect dont ce principe est auréolé.
Commenter  J’apprécie          380

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Tourgueniev Voir plus

Quiz Voir plus

Premier amour

Quand a été publié le roman ?

1960
1880
1860
1820
1920

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..