Critique de Clelie22

Quand on est dix-neuvième sur vingt-six enfants, il vaut mieux être débrouillard. Heureusement pour lui, Garin a appris à écrire, une compétence précieuse en ce XIVe siècle où peu de gens savent lire et écrire, y compris parmi les nobles. Dans cette première aventure, ce savoir va être bien utile pour aider Garin à se sortir du guêpier où il est tombé. Pris au milieu d'une escarmouche entre Français et Anglais, il est emmené prisonnier au château de Montmurran. Reconnu comme inoffensif et étranger à la guerre qui déchire la Bretagne, il est engagé comme scribe. Cette position lui permettra-t-elle de se rapprocher de la belle Mathéa ? Bientôt, Garin va avoir d'autres soucis en tête : un prisonnier mystérieux qui s'évade, des meurtres qui se multiplient et des soupçons qui commencent à peser sur lui !

J'ai eu d'autant plus de plaisir à retrouver l'écriture d'Evelyne Brisou-Pellen que je ne connaissais pas encore le personnage de Garin Trousseboeuf ni la série éponyme. Evelyne Brisou-Pellen a incontestablement une bonne plume. Elle écrit dans un langage accessible mais vif, émaillé de pointes d'humour. Son personnage de Garin est vraiment irrésistible. Il est surtout doué pour sauver sa peau. Il est à la fois débrouillard et prudent, neutre mais curieux. Son imagination frôle la mythomanie mais ça ne le rend que plus attachant.
Le mystère dans lequel il est entraîné est vraiment bien mené. Il est presque impossible d'en dénouer toutes les ficelles avant qu'elles ne se démêlent d'elles-mêmes.
Enfin, Evelyne Brisou-Pellen nous présente une reconstitution vraiment vivante de la vie dans un château-fort. C'est donc une lecture d'autant plus recommandable en 5e qu'on ne s'ennuie pas en compagnie de Garin.
Evelyne Brisou-Pellen confirme une fois de plus son talent d'auteur jeunesse.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022