Critique de balloonvenus

Une fois de plus, dans ce tome 5 comme dans les tomes précédents, Evelyne Brisou-Pellen laisse ses lecteurs en haleine. A la fin du tome 4, on voyait arriver au Manoir une jeune fille avec un bébé hurlant dans les bras. Il s'agit de Lou, douze ans, tout droit venue de la Réunion (ce qui nous donne l'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur l'histoire, la géographie et le dialecte de l'île). Elle ne sait absolument pas pourquoi elle se retrouve avec Marco, un bébé de six mois... ou plutôt elle feint de ne pas le savoir, car son histoire est assez tragique. Bientôt le paysage autour du Manoir est secoué de terribles tremblements de terre provoqués par la tristesse de Marco. Ces séismes sont particulièrement dangereux car ils risquent d'ouvrir une faille dans une montagne sous laquelle est enfermé Dracula ! Mais Liam, grâce à la Carte d'Eternité, saura trouver les raisons de la mort du bébé et lui apporter la paix. Mais un danger encore plus grand menace le Manoir. le Capitaine aura un grand rôle à jouer et découvrira pourquoi il semble avoir un lien particulier avec Lou.
Que de péripéties et de rebondissements ! Pompéi, des gris terrifiants, une bataille navale, des esclaves. Même si ce tome démarre un peu mollement à mon goût, l'action prend vite le dessus. Et qu'elle est maligne cette Evelyne, en nous glissant toutes ces connaissances sur Pompéi, la Réunion dans un récit haletant. A peine le lecteur est-il soulagé de voir les personnages trouver la paix que bim, déjà de nouveaux arrivants débarquent au Manoir. Et vu la dernière phrase, ça va chauffer (ou le contraire ;-) ) !