Critique de lapageinattendue

Retrouvez la chronique complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

le Manoir est une longue saga qui m'a accompagnée pendant presque 10 ans. Quand j'ai terminé le douzième et dernier livre, j'ai ressenti une bouffée de nostalgie.Ranger cet ultime tome dans ma bibliothèque, c'était un peu comme marquer d'un point final une belle et longue amitié. le Manoir a donc une place importante dans mon coeur et ma vie de lectrice.
Lire un tome de cette saga, c'est se plonger dans un grand voyage à travers l'espace et le temps. de la bataille des Thermopyles à la Seconde Guerre Mondiale, en passant par les ravages de la peste noire à Venise et la conquête du Pérou par les conquistadors espagnols, chaque tome nous fait découvrir un nouvel épisode de l'Histoire. L'autrice offre au lecteur une véritable immersion à travers les siècles et les continents.
L'un des plus gros points forts de cette saga est la façon dont elle aborde le thème de la mort. L'approche de l'autrice est des plus originales et même plutôt positive. Je trouve qu'elle permet de relativiser, peut-être même d'atténuer l'angoisse; elle offre au lecteur une vision moins terrifiante de la mort.
Si l'on vit l'aventure aux côtés d'un seul personnage durant les deux premiers tomes, celui-ci est vite rejoint par une véritable bande optimiste et loufoque ! Liam, notre jeune héros, se retrouve toujours dans des situations improbables, mais c'est grâce à cela que l'on découvre tous les mystères du manoir, puis ceux des autres pensionnaires. Cependant, il est vrai que l'on se perd un peu dans tous ces personnages, et qu'ils n'ont pas tous le même développement. Et il faut le dire, les deux saisons confondues, tous les tomes ne se valent pas. Alors que certains m'ont particulièrement marquée, il y en a pour lesquels je n'ai presque aucun (Suite...)
Le Manoir est une superbe saga jeunesse, captivante, enrichissante, et un peu effrayante qui saura plaire à tous ! Je tiens particulièrement à remercier l'autrice pour cette incroyable épopée et ces dix années de plaisir !
Lien : https://www.lapageinattendue..