Critique de raton-liseur

Vue par un enfant aztèque, la chute de Tenochtitlan, quelques jours avant, puis la nuit de l'attaque des troupes de Cortes. le jeune Citlal suit sa formation pour devenir guerrier, un poste honoré. Il rencontre Mia, une jeune Mixtèque de la caste des commerçants. L'histoire est simple, presque inexistante et est clairement un prétexte pour se promener dans les différents quartiers de la ville et les différentes couches de la population.
C'est un livre bien mené, où l'on peut apprendre de nombreuses choses sur la vie des Aztèques à la veille de leur chute. La résistance de la ville puis la prise de Tenochtitlan avec les bateaux de Cortes sont bien rendues et si l'histoire se finit sur les ruines d'une ville, nos deux héros sont encore plein d'espoir pour construire leur vie (ce qui ne représente guère ce que sera l'agonie d'une civilisation). Bien documenté historiquement, ce livre sera cependant probablement un peu ardu pour des enfants qui n'ont pas beaucoup de repère dans cette partie du monde. Je dirais que c'est surtout un livre pour accompagner des vacances avec des enfants sur les plateaux mexicains.