EAN : 9782081618923
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Dans la belle ville de Mexico, Citlal, le jeune aztèque, se rend au palais de l'empereur pour s'occuper des serpents dont il a la charge. Il fait la connaissance de Mia, une jeune Mixtèque...Mais les Espagnols convoitent le fabuleux trésor des Aztèques. La cité est en danger. Citlal et Mia se retrouvent dans la cour des combats.

raton-liseur
  07 mai 2015
Vue par un enfant aztèque, la chute de Tenochtitlan, quelques jours avant, puis la nuit de l'attaque des troupes de Cortes. le jeune Citlal suit sa formation pour devenir guerrier, un poste honoré. Il rencontre Mia, une jeune Mixtèque de la caste des commerçants. L'histoire est simple, presque inexistante et est clairement un prétexte pour se promener dans les différents quartiers de la ville et les différentes couches de la population.
C'est un livre bien mené, où l'on peut apprendre de nombreuses choses sur la vie des Aztèques à la veille de leur chute. La résistance de la ville puis la prise de Tenochtitlan avec les bateaux de Cortes sont bien rendues et si l'histoire se finit sur les ruines d'une ville, nos deux héros sont encore plein d'espoir pour construire leur vie (ce qui ne représente guère ce que sera l'agonie d'une civilisation). Bien documenté historiquement, ce livre sera cependant probablement un peu ardu pour des enfants qui n'ont pas beaucoup de repère dans cette partie du monde. Je dirais que c'est surtout un livre pour accompagner des vacances avec des enfants sur les plateaux mexicains.
collegeronsard91
  14 mai 2019
J'ai aimé découvrir la vie et les coutumes des Aztèques. Les personnages m'ont plu. J'ai été touché par le personnage de Citlal qui prend tous les risques pour sauver sa ville de Tenochtitlan et qui ne perd pas courage pour retrouver son amie Mia. J'ai aussi apprécié le personnage de Mia car elle est combative et elle tient tête aux hommes en leur parlant, alors que c'est interdit dans leurs coutumes ! Enfin, j'ai été choqué par la cruauté des Espagnols qui tuent juste pour s'emparer de l'or et des pierres précieuses des Aztèques.
Alexandre
LFB
  17 mars 2017

Je me aimé. le jeune Citlal suit sa formation pour devenir guerrier, un honoré.

Stephanie39Stephanie39   07 août 2019
Il attendit longtemps, si longtemps que ses yeux n'en pouvaient plus de regarder.

Videos de Evelyne Brisou-Pellen (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
La librairie Point Virgule vous propose de frémir avec une sélection de trois romans jeunesse prenant pour thème les fantômes et autres malédictions.
- Les Cinq Fantômes, Jeremy Behm, Casterman 10,90€ - Terreur à Smoke Hollow, Katherine Arden, PKJ, 14,90€ - Derrière toi, La malédiction des 33, Evelyne Brisou-Pellen, Bayard, 14,90€