Critique de Bamo

Bamo
10 novembre 2011
Deux frères et une soeur habitent à Athènes au Vème siècle avant Jésus-Christ, ils sont d'une classe sociale très aisée. Lorsque leurs parents se font assassiner, ils sont contraints de fuir, comme le leur avait conseillé le père s'il leur arrivait malheur.

J'ai bien aimé ce livre. On entre tout de suite dans l'action et le suspense apparaît immédiatement. le narrateur change : on passe de l'aîné des frères, adolescent, au plus jeune qui a quatre-cinq ans, et c'est intéressant de voir le point de vue d'un petit enfant. Par contre je ne me suis attaché à aucun des personnages... Ce roman montre bien le mode de vie de la Grèce antique, variable selon les villes : à Sparte, les arts de la guerre sont très importants et les femmes y participent, tandis qu'à Athènes, la société semble plus "civilisée" mais uniquement gouvernée par les hommes. Il y a des références à la mythologie grecque, mais hélas, aucune apparition de dieux ou de héros !

Un roman vite lu, plaisant, on s'y instruit de manière plus agréable qu'avec les cours d'Histoire !