Critique de Xian_Moriarty

Un second tome qui m'a emballé même si je l'ai trouvé un peu moins bien que le premier.

C'est donc avec un immense plaisir que j'ai pu retrouver la jeune Ysée. Égale à elle malgré son enrôlement de force chez des brigands, la jeune demoiselle se montre forte et futé pour se tirer de ce mauvais. Cela fait, s'engage une sorte de « road movie » du duché de Bourgogne à Lille. Elle accompagne le jeune seigneur de ses rêves Joffrey, parti retrouver son père. Sous le déguisement de garçon et ménestrel, elle va « apprendre la vie » au jeune garçon. Car c'est bien beau d'avoir une éducation noble et de chevalier, mais cela ne signifie pas être débrouillard surtout quand on est fauché et dans le froid.
Il n'y a pas à dire, cette jeune héroïne est vraiment géniale. Même si elle est peu casse-pied avec son beau Joffrey mais bon… c'est fille. Et puis, les choses sont bien dites, bien faites et ça ne bouffe pas le roman.
Une petite déception : on ne sait toujours pas qui est le père de la jeune Ysée… mais le duc de Bourgogne, lui, sait ! Mais comment délier la langue d'un tel personnage ?

Encore une fois, ce livre se dévore ! C'est toujours bien écrit, fluide et palpitant. Mais la fin… nan!!!! Je veux la suite !!
Le contexte historique est maitrisé à merveille. Sans en dire trop, l'auteure parvient admirablement bien à nous plongé à cette époque !

À la fin du roman, il y a encore quelques annexes pour expliquer quelques détails.

Un livre jeunesse encore passionnant. Je n'ai pas le troisième et dernier tome, mais je recommande vivement cette série, aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..