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Critique de misschoum


Disciple d'Arnold Schönberg (1874-1951), Alban BERG, né à Vienne en 1885 dans une famille mélomane, mort en 1835 à l'âge de 50 ans, a relativement peu composé : 13 oeuvres au total, dont Wozzeck, la plus connue. Ce musicien passionné se situe encore quelque peu dans l'héritage de Schumann, Beethoven, Mahler… Il mise sur l'émotion et le fantasme.
Son Concerto pour violon « à la mémoire d'un ange » (dem Andenken eines Engels), composé en 1935, édité en 1936 (Universal Edition), a été créé le 25 octobre de la même année à Vienne, sous la direction d'Otto Klemperer, avec Louis Krasner en soliste. Élisabeth Brisson, Docteur en Histoire, en retrace la genèse (cf. p. 308 sq), la structure bipartite : Praeludium - Scherzo traduisant par une marche la vie sur la terre, Allegro - Adagio avec citation du Choral luthérien So nimm, Herr, meinen Geist (Seigneur, prends mon esprit), d'après la mélodie (1662) de Johann Rudolf Ahle, faisant l'objet de variations (cf. J. S. BACH, Cantate BWV 160) se présentant comme un cri. Ce Concerto oppose donc la vie et la mort (cf. p. 311 sq).
Le livre, accompagné d'une chronologie détaillée et d'une utile sélection discographique, révèle le processus créateur, reflète « ce qui animait A. Berg » : son désir de nouer la sensualité, la spiritualité et la pensée… et sa prédilection pour la sonorité (cf. 4e de couverture). Approche transparente : « en miroir ».
Édith WEBER
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020
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