Critique de Saiwhisper

Votre enfant aime les enquêtes ? Il apprécie la magie et ne part pas en courant en visionnant Spiderman ? Dans ce cas, ce roman jeunesse est fait pour lui ! En effet, Camille Brissot propose un mélange atypique qui fait mouche : transformation en arachnide, petit polar avec vol d'objets et enlèvement… le tout est saupoudré d'éléments incontournables dans la littérature jeunesse, mais qui sont toujours efficaces (amitié, famille, harcèlement scolaire, etc.). Honnêtement, l'ensemble est hyper sympathique ! Même si j'ai trouvé la fin très précipitée (c'est ce qui m'a empêchée d'avoir un coup de coeur), c'est un bon tome introductif avec de l'action ainsi que tous les ingrédients pour une chouette aventure ! Cette série originale a beaucoup de potentiel…

Le récit commence tranquillement afin de permettre au lecteur de découvrir les bases de l'univers ainsi que les personnages. On distingue Armand, un garçon assez solitaire mais gentil, capable de se métamorphoser en araignée. le pauvre est bizuté par Jonathan, un caïd qui l'humilie et le harcèle tous les jours dès qu'il voit que sa cible est isolée… On notera également Pepper, une demoiselle franche, dynamique, forte et déterminée qui protège son ami tout en ayant à gérer ses propres difficultés à la maison… Enfin, il y a Miranda, une petite peste assez pimbêche qui, malgré les apparences, va finir par se révéler. Pendant une cinquantaine de pages, on va découvrir ce petit monde, les différentes relations que chacun entretien ainsi que le pouvoir de métamorphose d'Armand. le pauvre a du mal à apprivoiser ce talent cependant, celui-ci va s'avérer très utile pour la suite des événements… En effet, vers le milieu du livre, on va découvrir que de mystérieux voleurs dérobent tout sur leur passage : tableaux du musée, bijoux, objets de valeur de plusieurs foyers… Hélas, ils ne laissent jamais aucune trace. Comme le Club des cinq, mais en nombre réduit, nos jeunes héros vont partir en quête de réponses et vont affronter le danger. Les rebondissements ne manqueront pas dans cette seconde partie très haletante et sans temps morts !

Le gros défaut de cet ouvrage est la fin : on découvre que l'on aborde énormément de sous-thématiques (deuil, spiritisme, alcoolisme, nouvelle information sur la métamorphose, prémices d'une romance potentielle) néanmoins, tout se bouscule d'un coup et se voit terminé en quelques pages. Que c'est frustrant ! Il aurait fallu un ou deux chapitres supplémentaires, car j'ai eu l'impression que l'auteure expédiait tout d'un coup pour annoncer la suite (qui développera sans doute tout ça…). En revanche, il y a plusieurs éléments qui m'ont beaucoup plu comme l'amitié complice entre Armand et Pepper, le personnage de Mme Mesmer alias « la vieille chouette », la tension qui règne au Manoir dont parle le titre ainsi que les dialogues savoureux et plein d'humour entre les personnages principaux. « le manoir aux secrets » est une très bonne mise en bouche qui donne envie de se jeter sur la suite le plus vite possible ! Une saga à découvrir, notamment pour les CM1-CM2.

Lien : https://lespagesquitournent...