Critique de Sharon

Sharon
08 septembre 2019
Oui, je sais, je commence par le plus simple : la couverture est magnifique et illustre parfaitement l'intrigue. Je ne m'arrêterai pas là, vous vous en doutez bien, et vous parlerai de ce superbe animal, j'ai nommé Chatapouf, qui a été offert en cadeau au maharadjah. Je ne suis pas certaine qu'il l'apprécie à sa juste valeur, valeur qui est d'ailleurs démesurée, tant Chatapouf est, disons le mot, imbu de lui-même. Pardon, je voulais dire "sûr de lui et rempli de confiance en soi", ce qui est extrêmement important dans un pays où les chats ne sont pas vraiment dans le top ten des animaux favoris. Pourtant, en Inde, les animaux sont sacrés ! Oui, mais les chats, un peu moins que les autres.
Chatapouf a pourtant bien de la chance, il mange des croquettes à volonté (et même sans aucune volonté), il a des serviteurs, en la personne des deux enfants de l'ambassadeur de France, Maxence et Amandine. Malencontreusement, le maharadjah a aussi quatre dobermans, par forcément très futés, et Chatapouf sait parfaitement jouer avec eux - à croire que ces quatre spécimens oublient jour après jour les tours que le chat leur a joués.
Tout allait pourtant relativement bien, jusqu'à ce que Chatapouf soit enlevé. Non, on n'a pas demandé de rançon. Non, on ne s'est pas livré à des actes de torture sur lui. Non, on ne l'a même pas conduit chez le vétérinaire pour subir diverses piqûres. Certes, il a un peu été endormi, mais "simplement" pour lui mettre un collier avec un micro dedans, preuve, s'il en est, que ceux qui ont agi ainsi ne sont pas des familiers de cette charmante bestiole.
Je vous le demande un peu, qui peut vouloir espionner le maharadjah ? Non, parce que l'on se doute bien que ce n'est pas pour entendre les confidences des enfants de l'ambassadeur qu'on a pris de tels risques ! Commencent alors pour Chatapouf, qui nous raconte son histoire, une succession d'aventures à donner envie à tout félin normalement constitué de rester accrocher à son coussin favori et à ne surtout, surtout tenter aucune sortie dans ce monde extérieur à la fois chargé de dangers et remplis de nouveaux amis. Il est vrai que certains animaux croisés par Chatapouf ne sont pas vraiment volontaires pour lui prêter patte forte, ce qui est quand même un comble. Si l'on ne peut pas se soutenir entre espèces, où va-t-on ? Et bien droit dans les jardins du palais !
Vif, drôle, mouvement, ce roman nous rappelle qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences - ni couper ses griffes aux chats !