Critique de Annelodie

Ce roman est je pense destiné aux jeunes lecteurs car il est très court. Néanmoins, j'ai trouvé ma lecture très sympathique ! le plus original c'est que dans les romans de ce type avec des tours géantes, les personnages cherchent tout le temps à monter et gravir les différents échelons. Or, dans ce roman, les personnages cherchent à descendre à tout prix ce que j'ai trouvé original dans un sens.

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que c'était un thème déjà vu : la Terre est contaminée, vivons dans des tours géantes! Au-delà de ça, j'ai trouvé que l'histoire en elle-même est assez intrigante. La plume de l'auteur est fluide et l'histoire est extrêmement découpée en petits chapitres pour permettre aux plus jeunes de s'y retrouver et de faire des pauses régulières. le petit bémol que j'ai trouvé mais qui est à la fois sa force, c'est la rapidité de l'histoire. Autant elle plaira aux jeunes, autant elle peut paraître vraiment trop rapide aux adultes. J'aurais en effet préféré en savoir un peu plus sur le contexte et que l'intrigue dure plus longtemps.

Malgré sa taille, ce roman a su me captiver en m'emmenant d'étages en étages. Ainsi, on découvre les différentes tours et leurs fonctions, les différents étages avec leurs règles différentes et les passerelles entre tours. Je trouve que l'auteur a réussi un tour de force de nous expliquer tout cela en si peu de pages, donnant de la substance à son roman. Evidemment, on rencontre d'autres personnages au fil des étages et des tours. du fait que le roman soit court, les personnages principaux n'interagissent pas avec les autres mais on voit tout de même les différentes castes au sein des tours et on comprend rapidement comment cela se passe. La fin est du déjà vu mais reste bien amenée et bien écrite.

En bref, un très court roman sympathique qui saura plaire aux petits et aux grands. L'univers construit par l'auteur n'est pas des plus original mais sa plume nous permet de rester en haleine pour le sort de ses personnages.
Lien : https://anneelodielectures.w..