Critique de fabienne2909

Les éditions Hatier célèbrent les Jeux olympiques à Paris avec ce petit roman premières lectures… mais non, que dis-je !
S'il y a bien un marathon, c'est bien celui auquel va se livrer un groupe de dinosaures venu visiter les ponts de Paris !

Ponts Alexandre III, de l'Alma, Austerlitz, Arcole, Bir Hakeim… autant de ponts (il y en a 37 à Paris !) présentés chacun avec une petite anecdote drôle et/ou vraie. Les dessins colorés et vivants de Mélodie Denturck viennent illustrer parfaitement cette visite excentrique.

Je me suis plu à lire à mon petit fan de dinosaures, qui ne sait pas encore lire, ce petit livre destiné aux 5-6 ans, qui découvrent la lecture. Il a aimé les aventures de ces dinosaures pas comme les autres, et on a appris tous les deux des choses sur Paris. Toutefois, je me suis étonnée qu'un livre présenté pour les enfants abordant la lecture soit si ardu : il y a beaucoup de texte et des mots les plus difficiles sont seulement soulignés, sans explication, laissant la charge à l'enfant d'aller chercher leur sens par lui-même (ou au parent qui lit l'ouvrage de les expliquer, ce qui déjà est plus simple). Je réserverais ce livre aux enfants ayant déjà une certaine aise avec le déchiffrage.

Merci aux éditions Hatier et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse de novembre 2023.