Mélody Denturck (Autre)
Hatier (23/08/2023)
4.25/5   4 notes
Qui n'a jamais rêvé de découvrir les ponts de Paris à bord d'un bateausaure ? C'est parti pour une balade inoubliable sur la Seine... mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu avec Albert, le dino le plus tête en l'air de la capitale ! Suivez Albert, le dinoguide parisien le plus célèbre de la capitale ! Des aventures loufoques dans un Paris rempli de dinosaures. Un savant mélange d'humour, de visites ludiques et pédagogiques au cœur des plus grands monuments de P... >Voir plus
Que lire après Un Dino à Paris : Tous sur le pont !Voir plus
Les éditions Hatier célèbrent les Jeux olympiques à Paris avec ce petit roman premières lectures… mais non, que dis-je !
S'il y a bien un marathon, c'est bien celui auquel va se livrer un groupe de dinosaures venu visiter les ponts de Paris !

Ponts Alexandre III, de l'Alma, Austerlitz, Arcole, Bir Hakeim… autant de ponts (il y en a 37 à Paris !) présentés chacun avec une petite anecdote drôle et/ou vraie. Les dessins colorés et vivants de Mélodie Denturck viennent illustrer parfaitement cette visite excentrique.

Je me suis plu à lire à mon petit fan de dinosaures, qui ne sait pas encore lire, ce petit livre destiné aux 5-6 ans, qui découvrent la lecture. Il a aimé les aventures de ces dinosaures pas comme les autres, et on a appris tous les deux des choses sur Paris. Toutefois, je me suis étonnée qu'un livre présenté pour les enfants abordant la lecture soit si ardu : il y a beaucoup de texte et des mots les plus difficiles sont seulement soulignés, sans explication, laissant la charge à l'enfant d'aller chercher leur sens par lui-même (ou au parent qui lit l'ouvrage de les expliquer, ce qui déjà est plus simple). Je réserverais ce livre aux enfants ayant déjà une certaine aise avec le déchiffrage.

Merci aux éditions Hatier et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse de novembre 2023.
Nous avons déjà plusieurs livres des éditions Hatier Jeunesse alors quand nous avons vu celui-ci, mon fils a tout de suite voulu le découvrir.

Nous suivons ici un groupe de dinosaures partant à la découverte des différents ponts de Paris tout d'abord à pieds puis à l'aide d'un bateau. Plein de petites anecdotes sur le pont de l'Alma, Pont neuf, Alexandre III... Mais aussi de l'humour et de la chanson grâce au célèbre pont d'Avignon. Je pense néanmoins que des enfants de 5 6 ans ne comprendront pas la moitié des références de ce livre et le vocabulaire est parfois un peu compliqué. À mettre entre les mains d'enfants de 7 8 ans.

L'avis d'Enael 8 ans :
J'ai bien aimé les marques pages au début c'est sympa. J'ai bien aimé le bateau dino et les suivre dans Paris.
Un petit livre tout mignon sur le thème : les dinosaures visitent Paris ! Et plus précisément, dans ce tome, ils découvrent les plus célèbres ponts de Paris.
Un moyen ludique de découvrir quelques lieux emblématiques de la capitale (avec aussi un macro plan de la ville en introduction, avec la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe etc).
Il y a aussi un glossaire à la fin du livre pour expliquer les mots un peu plus compliqués, ainsi que quelques informations (j'ai ainsi découvert qu'il y a 37 ponts et passerelles à Paris) et deux pages de jeux d'observation.
Attention il me semble que c'est davantage adapté aux enfants qui savent déjà un peu lire. Il y a pas mal de texte sur chaque page et pas d'aide visuelle pour repérer les lettes muettes, faire les liaisons etc.
Lien : http://selectrice.fr