Critique de LiseronDHiver

Si vous vous rappelez le premier tome, il était surtout question d'une longue poursuite qui mène aux évènements finaux du livre. Il y avait beaucoup d'action et même si on y apprend rapidement ce que sont les Cavaliers Verts, on n'en sait que très peu. Ce premier tome n'était pas parfait, mais globalement, je l'ai beaucoup apprécié et je suis passée au second tome avec enthousiasme.

Préparez vous, parce que ce tome est bien meilleur et toutes les imperfections que j'ai noté sur le premier tome sont à oublier !

Commençons : Ici, la première chose qui m'a marquée, c'est comment Karigan lutte. Elle passe vraiment par des moments très difficile, combattant à la fois une obscure conspiration et un étrange pouvoir qui s'éveille. Même si elle est l'héroïne (et une héroïne vraiment chouette, je dois le dire. Elle est super cool.), on est loin du héros omnipotent qui peut changer n'importe quelle situation par la seule force de sa volonté ! C'est quelque chose que j'ai apprécié, simplement parce que cela rend le héros pus crédible et plus attachant. Plus humain, en fait. Et Karigan ici, est vraiment humaine, aussi bien dans ses peurs que dans son courage.

Elle a aussi la chance d'avoir des alliés et des amis pour l'aider. Je pense que vous l'avez compris, par “amis”, je parle des autres cavaliers. Maintenant que Karigan est une “vraie” cavalière, on a l'occasion de connaître un peu mieux les autres cavaliers verts. Ils forment un groupe uni, tous prêts à s'entraider et chacun d'entre eux a vraiment sa propre personnalité. J'aime beaucoup les dynamiques entre les différents personnage. L'auteure a vraiment su construire un groupe efficace, attachant, et je suis sûre que vous les aimerez autant que moi !

Bien sûr, il n'y a pas qu'au sujet des cavaliers verts que nous en apprenons plus, puisqu'il y a également un grand nombre de personnages intéressants qui rendent le château de Sacor plus vivant. L'un de mes préférés est dame Estora. Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, mais j'ai apprécié de voir ce qu'elle ressent au sujet de sa condition et de son rôle en tant que dame de la noblesse. Ca ne lui plaît pas du tout, et elle envie Karigan qui lui semble si libre de ses actes. de part son statut, Estora ne peut pas faire ce qu'elle désire. Elle est utilisée comme un outil politique par sa famille, sans avoir la chance de pouvoir s'exprimer vraiment, et elle déteste ça...

Un autre aspect important de ce personnage est son amitié avec Karigan. J'ai beaucoup aimé les voir discuter ensemble, même si leur amitié est basée sur un évènement tragique. Cela ne rend leur relation que plus réelle. J'ai vraiment l'impression que Kristen Britain sais comment décrire ces petits moments de vie. Dans le premier tome, ce sont les passages en compagnie des soeurs Sorbier qui m'ont captivée d'une façon similaire.

Un autre aspect important de ce livre est le passé de la Sacoridie et des Cavaliers Verts. Bien sûr, l'utilisation de flashbacks aurait été une façon simple de nous en parler, mais ici, il a un truc ! Premièrement, il y a plusieurs chapitres écrits différemment, où nous pouvons lire le journal d'un inconnu qui nous raconte de grands évènements passés. Ce journal est utilisé ici de façon assez intelligente et son rôle dans l'histoire est plus important que simplement nous montrer comment la Sacoridie était durant la guerre. J'ai été surprise et j'ai beaucoup aimé en découvrir plus à travers ces pages, alors qu'elles dévoilaient leurs secrets.

Le second outil que l'auteure utilise est plus proche d'un vrai flashback, mais une fois encore, elle a trouvé un moyen intéressant de les intégrer à l'histoire. Dans ces chapitres, on en apprends plus au sujet de la Première Cavalière, Lil Ambriodhe, et comment elle a combattu aux côtés des autres cavaliers. J'ai vraiment aimé comment ces flashbacks et le journal se complétaient, formant une histoire complète qui nous montre les deux côtés de la guerre.

Le passé et le présent forment un vrai puzzle, et si vous lisez ce tome, vous verrez que Karigan a également un rôle important dans ce puzzle. Ce n'est cependant qu'à la fin du livre qu'on peut voir les choses dans leur globalité et comprendre comment tout s'agence.

J'ai ainsi trouvé l'histoire très bien construite, même si parfois, je me suis sentie un peu perdue, sans vraiment savoir où elle nous emmenait. Ce n'était pas vraiment un problème parce que je sentais qu'il y avait quelque chose de plus important qui arrivait, qu'il y avait une vraie raison à toutes ces péripéties. En effet, l'intrigue est, comme dans le premier livre, plutôt touffue : Une conspiration, un pouvoir qui s'éveille, d'étranges évènements liés à la magie… Il se passe beaucoup de choses. Au début, ce n'est pas facile de voir comment tout est connecté. Les évènements du premier livre ont également leur lot de conséquences. Ils ne sont pas tombés dans l'oubli, donnant un vrai sentiment de continuité, même si l'action se situe deux ans plus tard : Il y a une vraie dynamique entre les deux livres.

Pour finir, j'ajouterai quelques mots au sujet de la fin du livre. Comme je l'ai dit plus tôt, c'est là que tout les éléments sont réunis et se mettent en place, on voit enfin le puzzle dans son ensemble. Cependant, il reste quelques surprises à découvrir ! J'ai eu le sentiment que ce second tome jouait aussi le rôle d'une introduction pour une intrigue bien plus longue à suivre dans les tomes suivants. C'est quelque chose que je compte bien faire bientôt !
Lien : http://liserondhiver.blogspo..