Critique de Meygisan

Kristen Britain fait parti de ces auteurs qui mettent leur compétence et leur connaissance au service de leur écriture. j'entends par là qu'il existe bion nombre d'auteurs qui créé un univers à partir de leur passion, ou de leur profession antérieure. Avant d'écrire, Kristen Britain était garde forestière à cheval, et c'est donc tout naturellement que son univers va tourner autour de cela, l'équitation et la forêt. Son héroïne incarne très certainement le désir caché de l'auteure de vivre des aventures fantastiques ou du moins incarne t'elle toute la sensibilité dont l'auteure a su tirer de son lieu de travail... Toujours est il que nous évoluons donc dans un univers typique de high fantasy initiatique, où une jeune femme se voit tout à fait par hasard devenir la dépositaire d'un serment qui va lui faire connaître un destin hors norme. Kristen Britain construit élégamment son histoire autour de la figure quasi mythologique incarnée par les Cavaliers Verts, ses hérauts investis d'une mission sacrée et de pouvoirs étranges et ô combien importants. Tout tourne donc autour d'eux et du devenir de l'héroïne. L'histoire se laisse lire, l'auteure menant son scénario avec efficacité et entrain. Elle se renouvelle suffisamment pour susciter l'intérêt croissant du lecteur et elle fait de son personnage principal une héroïne attachante, bien que quelque fois un peu trop surpuissante, une caractérisation quasi superhéroïque qui n'est pas suffisamment contrebalancée par les "faiblesses" du personnage, qui lui donneraient une envergure et une cohérence autre (plus adulte!). Oui car c'est avant tout un roman qui s'adresse aux ados, limite jeunes adultes, comme en témoigne la scène de la réception durant laquelle l'héroïne va rencontrer un jeune et séduisant homme, dont on devine aisément comment évoluera leur relation.
Bon j'ai passé un bon moment de lecture, l'écriture fluide de Kristen Britain, son style léger et efficace m'a plu, mais j'avoue que j'ai décroché une fois arrivé aux trois quart du roman.... me laissant penser que je ne lirai pas la suite, du moins pas dans l'immédiat.
Malgré cela, je recommande celui ci à toutes celles et ceux qui veulent se faire un bon roman de fantasy sans se prendre la tête...