Critique de frankgth

Premier roman d'une série qui compte actuellement 4 tomes (le 5ème est prévu pour 2014 en VO), et accessoirement premier roman de l'auteur, nous découvrons ici un récit Fantasy assez classique aussi bien sur le fond que sur la forme. Une toute jeune fille qui rêve d'aventure se retrouve au milieu d'intrigues qui vont aller bien au-delà de ses espérances et va donc devoir d'abord survivre puis se montrer héroïque pour le bien du royaume et du roi (pas forcément dans cet ordre d'ailleurs...).

Un système de magie assez conventionnel, un univers med-fan qui n'apporte rien de neuf, un démarrage poussif, autant dire que je m'apprêtais à finir et oublier rapidement cette histoire. Et puis petit à petit j'ai commencé à réviser mon jugement. L'institution des cavaliers verts est intéressante et permet à l'auteur de nous faire passer son amour de la nature et des chevaux d'une manière assez délicate pour ne pas être pesante. Et une fois lancée, l'action devient assez trépidante et le personnage de Karigan s'avère plus riche et attachant qu'il n'y paraissait au départ. L'intrigue bien qu'un peu prévisible n'est finalement pas aussi basique que le laissait craindre le départ (et va largement s'améliorer dans les tomes suivants).

Au final une lecture agréable sans être extraordinaire et pour moi une bonne surprise malgré un départ difficile pour une série qui mérite d'être connue au delà de sa cible adolescente évidente.