Critique de EveGenia

Jay et Andrew sont des maniaques nécrophiles. La différence entre les deux est, d'une part, dans leur situation sociale (si Andrew, un Londonien, n'a jamais dépassé les positions basses dans les organisations budgétaires, Jay, lui, est un descendant d'une famille riche de la Nouvelle-Orléans), et d'autre part, dans le fait qu' Andrew a pris la vie de ses victimes «sans cruauté» en leur tranchant la gorge, tandis que Jay les a coupées en morceaux. Andrew s'échappera de prison et ira en Amérique, où leurs chemins se croiseront de nouveau. Ces deux pervers trouveront l'un dans l'autre des amants idéaux et des personnes aux vues similaires, mais ils ne pourront pas profiter de l'idylle bien longtemps.

Poppy Brite a certainement un talent littéraire. Elle écrit fait parler avec brio ses personnages quand il est nécessaire de critiquer l'agencement d'une société capitaliste, où tout est à vendre, traditions obsolètes ou corruption. Brite est une excellente satiriste, et peut-être que cet univers de laideur a été choisi par elle juste pour parler au nom des marginaux - ceux qui voient tout avec l'expérience de ce monde pourri. La deuxième raison de choisir un tel sujet trash, à mon avis, est d'épater des "petits bourgeois". Brite, calculatrice, sait parfaitement ce qui peut retenir l'attention sur son livre et utilise tout l'arsenal de ce qui sera choquant.

Il est néanmoins dommage que ce désir de choquer domine le talent de l'autrice. Je voudrais lire un autre roman d'elle d'où ne se dégage pas une vile puanteur de perversion. Ce serait une expérience intéressante.