Critique de Caribou

De tous les avis que j'ai lu, je suis souvent tombée sur des "Horrible !", "J'ai vomi en le lisant", etc. Et je me suis retrouvée avec une pépite de littérature dans les mains. La psychologie des personnages est poussée à l'extrême et je ne parviens même pas à les considérer comme des monstres. Ce qui me vient à l'esprit en pensant à Jay et Andrew ce sont deux êtres qui connaissent la solitude, qui sont dévorés par elle et qui, pour s'en défaire, dévorent les autres. Jay en les ingérant, Andrew en gardant leur dépouille près de lui.
Et puis il y a Tran et Lukes, poursuivis par le fantôme du SIDA qui a empoisonné le deuxième, détruit leur relation. Tout est pensé, les larves de la fin, l'impression qu'ont Jay et Andrew de se reconnaître, la société américaine qui découvre les conséquences du SIDA et du sexe sans peur que chacun pratiquait jusqu'alors, ... L'écriture repousse ses limites ici, les descriptions de la chair qui s'ouvre, des os qui se brisent sont magnifiquement executées.
De Londres, Andrew, en fuite, va aller trouver la Nouvelle Orléans, le vieux carré. L'ambiance cependant, est différente des autres livres. Je l'ai trouvée moins sombre, plus élducorée. Les bayous semblent moins poisseux, les rues peut-être moins dangereuses. La pourriture est là pourtant, dans les corps, les relations.
Encore un très bon livre signé par Poppy Z Brite.