Critique de dujardinso

A tout vous dire, j'ai longuement hésité avant de découvrir le Corps exquis, de Poppy Z. Brite. J'en ai lu des retours extatiques, mais aussi – et surtout, des critiques le rendant absolument rédhibitoire (« j'ai failli vomir à chaque phrase », « trop trash, trop macabre ! », « provoc' facile et gratuite », etc.)
A l'heure où la bien-pensance tyrannise la sphère littéraire à grands coups de révisionnisme et de mutilations arbitraires, je me demande par quel miracle ce livre n'a pas encore été mis au bûcher de la censure.
Entre nous soit dit, c'est une lecture que je conseillerais de réserver à un public adulte et averti. Mais c'est aussi du grand art.
Dans les années quatre-vingt-dix, Andrew Compton, 33 ans, purge sa peine, depuis cinq ans, à la prison de Painswick, Angleterre. Andrew Compton a été condamné pour le meurtre de vingt-trois jeunes hommes, à Londres. Andrew Compton est homosexuel et nécrophile, il a tué ces garçons pour les garder auprès de lui un peu plus longtemps. Andrew simule sa mort pour s'évader de prison.
Louisiane du Sud, le long du Mississipi, Nouvelle-Orléans, Jay Byrne, 27 ans, est un riche héritier, homosexuel et cannibale. Non loin de là, dans les bayous, Tran, 21 ans, tient la caisse du restaurant de ses parents. Tran est un jeune homme d'origine vietnamienne, il est homosexuel, dealer et toxico. Son ex, Luke, l'aime encore profondément et se morfond dans sa séropositivité.
Voilà, le décor est planté.
Malgré leurs particularités, ces personnages sont d'une humanité qui interpelle. S'ils sont exacerbés, leurs sentiments n'en sont pas moins sincères, peut-être même au contraire.
Jay et Andrew se rapprocheront pour vivre, au creux de leurs solitudes, une histoire d'amour choquante et horrifique, mais une histoire d'amour quand même.
J'ai été captivée par le Corps exquis et – je vais employer un terme que j'abhorre : c'est une véritable pépite de littérature underground.
Faites-vous-en une idée par vous-même : lisez-le.