Critique de Bernacho

Dans la partie de pêche numérique qui se déroule aujourd'hui, la seule certitude est que nous sommes au bout de l'hameçon. C'est l'une des nombreuses métaphores ou comparaisons de cet essai. Je vais aussi garder celles des barons voleurs.

Avec un recul historique, philosophique, littéraire, poétique même, de l'humour et une certaine décontraction, cet essai décrypte les rapports de la société, la politique, les données, la culture, dans notre monde numérique, explique comment l'économie numérique crée des situations de monopole, l'hypocrisie (ou l'aveuglement) des défenseurs de la nouvelle économie numérique, de l'uberisation, montre comment le big data se retourne contre vous, etc.

Il se trouve que je suis sur la même longueur d'onde, défenseur des protocoles ouverts, maudissant depuis toujours les barons voleurs qui s'efforcent de nous enfermer dans des silos étanches pour mieux nous exploiter. J'ai donc apprécié cet essai. Loin d'être vraiment pessimiste, l'auteur parie sur la créolisation, selon Edouard Glissant, la découverte de nouveaux usages inattendus en hybridant.

Merci aux Belles Lettres et à Babelio pour ce Masse Critique.