Critique de Gribouille_idf

Dans le livre d'Eric Briys, on se délecte de l'érudition de l'auteur de l' « ouverture » (chapitre premier) à ce qu'il appelle l' « (anti)bibliographie » qui pourrait presque être un chapitre, une sorte d'épilogue. Ce n'est pas vraiment un essai, c'est une promenade sensorielle aussi rafraichissante qu'instructive. Les pages sont jonchées de formules tirées de la littérature, de la philosophie et des sciences humaines. Il y a même quelque chose de poétique dans ses analyses économiques. La qualité de style aide à faire passer les passages moins aisés sur les finances, mais l'essentiel est de prendre conscience des mécanismes de l'économie numérique.
Il n'était plus possible pour l'auteur de taire les dérives de cette économie dévastatrice. C'est l'exaspération qui a poussé Eric Bryis à prendre la plume afin de montrer l'intérêt du numérique et d'en dénoncer ses méfaits; ne pas prendre l'airain pour de l'or, voilà son ambition. Et comme le livre est un outil : « Il n'est pas meilleure métaphore possible que la bibliothèque pour humer l'or et l'airain du temps, pour humer les créolisations possibles. » Alors, il interroge nos sociétés numériques et ceux qui les gouvernent, et délivre une sentence sans appel: « Nous avons troqué l'or de nos données contre l'airain des algorithmes, et on comprend dès lors mieux ces pirates qui, à leur façon, en copiant et partageant toutes sortes de fichiers, tentent de reconquérir les riches cargaisons des lourds galions des maîtres de forges numériques. »
On peut dire qu'avec ce livre de conviction et d'expérience, l'auteur va à la conquête du lecteur par ses idées, par ses illustrations, par ses références, mais aussi par ses expressions. Dans l'usage répété de certains mots comme: « disruption », « sérendipité », « créolisation », « granularité », je me suis trouvé devant un continuum d'expressions soudées par un alliage fait de peu d'espoir et de quantité d'inquiétudes. Consentir à la domination du numérique, est-ce là notre seul horizon ?

Je remercie l'équipe du site Babelio et les éditions Les Belles Lettres de m'avoir permis de découvrir cet auteur et de m'enrichir par cette lecture.