Critique de fgroll

J'ai entrepris la lecture d'ouvrages traitant de l'économie numérique pour en comprendre les ressorts et les conséquences . le livre d' Eric Briys, d'une lecture facile et agréable, répond à mes attentes sans clore le sujet, ce qui une bonne chose.

Pour les géants de l'Internet et celles des entreprises qu'ils entraînent en chemin , qu'elles soient de la nouvelle économie ou viennent de la « vieille » (voir fin 2017 les activités bancaires d'Orange), le modèle consiste  à
1) collecter gratuitement nos données personnelles par un processus d'accumulation qui transforme des pépites d'or microscopiques en lingots.
2) offrir une contrepartie , faussement alléchante, qu'Eric Briys nomme l' « échange faustien » : l'utilisateur a accès au gâteau des GAFA et autres géants – toujours plus copieux , varié, en contrepartie de la communication de ses micro pépites dont il ne pourrait d'ailleurs pas tirer profit de par lui même.
3) Cerise sur le gâteau, ces bons géants imposent les ustensiles , bien en airain,  : la vaisselle et les couverts les plus appropriés pour une dégustation à volonté...et à l'aveugle.

Il est donc bien difficile pour l'utilisateur de résister à la tentation de la gratuité, de ne pas répondre aux demandes d'implication qui lui sont suggérées ( « s'il vous plaît : notez nous !  Dites nous ce que vous aimez ou non») et au final d'échapper au système avec de contraintes de désabonnement rédhibitoires (des menottes en airain dont seuls les géants détiennent les clefs).

Voila pour le modèle économique, quant aux conséquences .qu'évoque Eric Briys j'ai été particulièrement sensible
- à la précarisation des métiers que met en oeuvre l'économie numérique : métiers standardisés (le robot peut remplacer progressivement le salarié), activités fractionnées payées à la tache et au lance pierre , mais par Goliath.
- à la rigidification de la consommation (de plus en plus de packs par abonnement)

L'effet ciseau de cette double évolution est un appauvrissement de la classe moyenne ,assorti d une dégradation du contrat de travail.

Sans une volonté politique des gouvernants nationaux et européens de réguler l'économie du numérique, il paraît bien difficile d'obtenir de nos gigantesques orpailleurs une transformation plus probe du modèle qu'ils perfectionnent au jour le jour avec notre acquiescement tacite (comme en témoignera la publication cette note de lecture )

Eric Briys laisse quelques espoirs en évoquant
- la possibilité d'une version numérique des « cottage industries » qui ont précédé la révolution industrielle en contribuant à son avènement, (un foisonnement d'initiatives dont on sait qu'elles ont été confisquées par le processus d'accumulation du capital)
- les idées relatives au «  droits de tirage sociaux » et au « revenu universel » pour contrebalancer certains effets négatifs de l'économie numérique.