Critique de Ctenarka

Le livre « Le secret de Lola » d’Amélie Brizio est un mélange de polar et de roman d’été.

Ce livre raconte une histoire d’une jeune fille qui s’appelle Sonia dont la sœur Lola a disparu il y a 7 ans. Pour échapper aux douleurs liées à la disparition qui a déchirée leur famille, Sonia se réfugie à Paris et se donne à son travail. Le passé le rattrape à nouveau dans sa vie quand elle est convoquée à la gendarmerie de sa ville natale en lien avec un nouvel élément qui est apparu dans l’affaire. Sonia descend dans le sud à côté Montpellier et replonge dans les mémoires de son adolescence et de ses souvenir de sa magnifique sœur. Sonia retrouve ses parents que la disparition de Lola avait marqué à jamais. Voir ses parents vieillir fait mal à Sonia. L’enquête révèle des nouveaux éléments qui finalement aident à éclairer l’affaire.

Premièrement le livre m’a tenue en haleine, je l’ai lu en 2 jours. Deuxièmement, l’atmosphère du livre est à la fois légère et romantique quand l’auteure nous raconte l’été des adolescentes au sud, proche de la mer, et à la fois angoissante parce qu’on s’attend à chaque moment que la vie de Lola va basculer.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il était facile à lire et il n’avait pas de passages ennuyants, même les descriptions qui me semblent souvent trop longues et trop détaillées, m’ont plu. Le livre permet de s’évader dans notre adolescence quand la vie était encore si légère.