AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lagazettebd


Nulle référence à Pékin dans le livre. Aucun lien automnal non plus...
Un bus vert à plate-forme arrière et que l'on imagine parisien se retrouve en bout de ligne en plein désert entouré d'une brochette de personnages aussi patibulaires qu'improbables dans ce pays lointain et aride d'Exopotamie. Un médecin frapadingue, un curé qu'on suppose libidineux, une secrétaire de direction lubrique, un Indiana Jones décalé... Chacun se débat là, mue par de curieuses motivations, des appétits déraisonnables ou des rêves insensés.
Difficile de structurer une chronique quand le sujet ne l'est assurément pas. On retiendra juste qu'il est question de construire une ligne de chemin de fer au milieu de nulle part et surtout à travers le seul bâtiment dressé dans ce désert à perte de vue : l'hôtel dans lequel, accessoirement, tout ce petit monde loge.
Le loufoque rejoint le surréalisme en donnant à voir du rêve et de l'imaginaire. L'insolite et l'ubuesque s'expriment librement pour échapper à la compréhension rationnelle.
Les frères Brizzi s'en donnent à coeur joie. La finesse du dessin et la palette des couleurs sont au service de talents de caricaturistes hors pairs. La physionomie des personnages prolonge le côté cocasse et burlesque des situations dans une suite de clins d'oeil satiriques à l'encontre de la société : le médecin défroqué et amateur exclusif de drone, à la silhouette filiforme, tel un don Quichotte à la pilosité fantasque...

Délirant, barge, incompréhensible ... mais tellement beau. Boris Vian se serait pâmé devant une telle interprétation graphique. Chapeau les artistes. Décidemment, il vous faut rester dans la bd !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}