Critique de ivredelivres

J'avais un peu délaissé les polars nordiques pour cause de saturation mais c'est bon de les retrouver quand nous arrive de nouveaux héros et de nouveaux auteurs.
Car avec ce polar ont fait deux fois coup double.

Olivia Rönning est élève à l'Académie de police et comme devoir de fin d'année elle doit choisir un « cas » non élucidé et tenter de voir ce que les nouvelles techniques d'investigation pourraient aujourd'hui changer à l'enquête faite autrefois.
Elle fait un choix particulier puisqu'il s'agit d'une enquête à laquelle son père a participé. Un meurtre particulièrement macabre, une jeune femme enceinte enterrée dans le sable avec juste la tête qui dépasse et la marée qui monte, monte inexorablement.
Quand elle cherche quelques éléments sur ce meurtre elle fait chou blanc et doit donc se tourner vers le flic qui a enquêté à l'époque aux côtés de son père : Tom Stilton. Oui mais voilà le Stilton en question a carrément disparu des écrans radar, son ex femme, ses collègues, ses amis, personne ne sait où il se trouve, il a démissionné de la police et depuis des années silence radio.
Voilà je m'arrête là pour ne pas vous mettre sur la piste, ne lisez pas trop de compte rendu de ce livre qui ne fera que vous apporter des détails dont il vaut mieux que vous les découvriez vous même sinon quel intérêt de lire un polar ?
Que puis je vous dire de plus ? et bien que j'ai passé un très très bon moment, c'est un polar enlevé, passionnant de bout en bout, plein de surprises et de personnages très attachants dont je suppose que l'on va réentendre parlé car les auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai en Suède.
J'ai aimé l'ambiance de l'enquête, les lieux parfois sauvages, j'ai aimé la personnalité des enquêteurs divers et variés, et le portrait d'une Suède que déjà Mankell pointait du doigt et qui apparait ici comme particulièrement violente. Magna des affaires, jeunes ados en perdition, SDF traqués par la police.....
Les auteurs sont scénaristes pour le cinéma et la télé et cela se sent dans le bon sens du terme

Lien : http://asautsetagambades.hau..