Critique de pgremaud

"Le pauvre homme du Toggenbourg", c'est ainsi qu'Uli Bräker se désigne lui-même dans une lettre qu'il projette d'écrire à un notable suisse de son époque, la seconde moitié du XVIIIe siècle. Effectivement le récit qu'il fait de sa vie à l'intention de ses enfants est loin d'être idyllique et la pauvreté en est bien l'un des éléments principaux.
Uli Bräker a exercé de nombreux métiers : chevrier, fabricant de salpêtre, mercenaire, petit paysan, tisserand de coton, mais à la fin de son journal, il est bien obligé de reconnaître que les douze bras de sa famille suffisent à peine à nourrir leurs six bouches !
Ce récit m'a parfois fait penser aux tribulations de Candide, par exemple quand le narrateur part s'engager comme mercenaire dans l'armée prussienne. Mais malheureusement beaucoup de passages m'ont lassé quand Uli évoque ce qui l'empêche d'avancer dans la vie ou quand il part dans des considérations religieuses. J'ai lu ce livre car il fait partie du patrimoine culturel suisse, mais je n'en garderai pas un souvenir inoubliable !