AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Elise Broach est née en Géorgie aux États-Unis. Diplômée de la prestigieuse université américaine, Yale, elle enseigne un temps avant de se consacrer uniquement à l'éducation de ses enfants et à l'écriture.

Un drôle d'ami raconte l'histoire d'amitié hors normes entre James, un petit garçon timide, écrasé par une mère à l'ambition dévorante, et Marvin, un gentil petit cafard, qui a élu domicile avec le reste de sa famille sous l'évier de la cuisine.

Alors que la fête d'anniversaire de James est un fiasco, laissant le petit garçon plus triste et solitaire que jamais, Marvin décide de lui faire un cadeau dont il se souviendra. Durant la nuit, en véritable virtuose du dessin, il trempe ses pattes dans un flacon d'encre de Chine et compose un magnifique paysage qu'il offre à son ami... S'ensuit alors une réflexion sur l'art et l'esthétique qu'on ne s'attend pas à trouver entre les pages d'un roman jeunesse ! Drôle de parti pris ! Dans le meilleur des cas, les plus jeunes concentreront leur effort de lecture sur l'aspect «aventure» du roman. Heureusement pour eux, l'aventure de James et Marvin est suffisamment passionnante pour leur faire oublier les considérations presque philosophiques qu'Elise Broach a eu la curieuse idée d'insérer dans son récit !

En effet, nos deux héros se verront, bien malgré eux, entraînés dans une mystérieuse affaire d'oeuvres d'art volées ! Un cambriolage rocambolesque qui plaira à coup sûr aux petits détectives en herbe ! Pris dans l'enquête menée tambour battant, ils n'auront qu'une envie : découvrir enfin la vérité à propos du vol (purement fictif !) des Quatre Vertus de Dürer !

Une chose est sûre, après avoir lu ce roman, vous réfléchirez à deux fois avant d'écraser un cafard ! À partir de 10 ou 11 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}