Critique de DelphineBo

Aurélianne est mariée depuis huit ans avec Fabien qui dirige une scierie. le mari aimant et prévenant des premiers jours a vite montré son visage possessif et inquiétant... Aurélianne peut difficilement se confier à sa mère, Simone, qui ne voit que l'aisance financière et la vie confortable que ce mari offre à sa fille. Alors Aurélianne le laisse la rabaisser, l'humilier, la frapper et finit par se convaincre elle-même qu'elle ne vaut rien.
Mais les petites voix d'Elsa l'infirmière ou encore de Simon Vigne éveillent peu à peu sa conscience : elle doit réagir. Elle peut compter sur le soutien de sa grand-mère bretonne Katell chez qui elle va trouver refuge. Mais ceux qui l'accompagnent dans la réalisation du projet professionnel dont elle a toujours rêvé peuvent-ils aussi la protéger de l'emprise de son mari ? L'histoire d'Aurélianne, c'est celle d'une femme qui a eu le cran de partir, pour sauver sa peau et protéger le bébé qu'elle porte, qui agit comme un détonateur dans sa décision. Sa reconstruction auprès de ceux qui assurent sa garde rapprochée fait cependant à peine retomber la tension narrative qui s'installe... La menace plane dans la seconde moitié du roman : Aurélianne sera-t-elle vraiment un jour en sécurité ?
Je suis toujours sidérée et horrifiée de lire un roman sur la violence conjugale et de voir comment certains hommes deviennent des prédateurs incontrôlables. Derrière une couverture faussement feel-good, Nathalie de Broc distille un suspense parfois insoutenable pour raconter une histoire de femme en danger tristement inspirée de faits réels.
Je remercie Netgalley et les éditions Terres de France de m'avoir offert l'opportunité de cette lecture.
#NetgalleyFrance
#Lespoirsurlerivage