Critique de lisamclivres

Nous découvrons avec ce livre l'incroyable histoire de Marie-Thérèse Charlotte de France, fille aînée de Marie-Antoinette et Louis XVI. Emprisonnée avec ses illustres parents alors qu'elle n'est qu'une enfant, elle va rester 3 ans, 4 mois et 4 jours enfermée!
Le livre se divise en 2 parties:
Une première partie qui relate les années passées en détention à la Prison du Temple.
La citoyenne Chantereine, femme du peuple, est mandatée par la nouvelle République pour visiter la jeune princesse en prison. Elle y découvre un être sauvage, muet, sale et à la limite de la folie!!! En la "prenant sous son aile", elle va également lui rédiger ses mémoires relatant l'arrestation et l'incarcération de sa famille. C'est très documenté, mais pour ceux qui comme moi ont déjà lu une biographie de Marie-Antoinette (celle de Zweig par exemple) on y trouvent la même chose et très peu de nouveautés.
La 2ème partie se déroule 20 ans après sa sortie de prison et son retour d'exil avec le nouveau Roi de France Louis XVIII. Peu de détails sur son exil sont relatés (manque de documentations...??). C'est dommage. Mais par ailleurs l'auteure nous montre très bien pourquoi Marie-Thérèse fût autant détestée par les Français et par la suite complètement oubliée.
Je ne suis pas une grande fan de Marie-Antoinette, Louis XVI et la famille royale en générale, et j'ai trouvé ce livre très "parti pris". Je reste quand même d'accord avec l'auteure pour condamner les conditions atroces de captivité qu'ont surtout subis les enfants Capet (Marie-Thérèse et son frère le jeune Louis XVII). La mort du Dauphin reste d'ailleurs très mystérieuse mais on devine une fin de vie des plus horrible le concernant.
Voilà en tous les cas un personnage de notre histoire très méconnu qui peut être aurait donné un tout autre avenir à la France si sa vie avait été différente.
Je conseille ce livre à ceux qui n'ont encore rien lu sur les derniers jours de la monarchie après la révolution et qui ne veulent rester que sur des généralités. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, jetez-vous vous Marie-Antoinette de Stephen Zweig!