Critique de RChris

Claire, passionnée par les animaux, se retrouve à la tête de la ménagerie royale de Versailles quand éclate la Révolution. En période de famine, comment sauver le rhinocéros alors qu'il est incongru de nourrir des animaux de prestige plutôt que les citoyens ?

Alexandra de Broca nous livre une histoire dans l'Histoire, en alliant sa rigueur d'historienne à son goût de la fiction.
Nous suivons alors le sort de Marie Antoinette et de Louis XVI en parallèle avec celui des cadeaux diplomatiques offerts aux rois.
Au fur et à mesure que le destin des souverains devient funeste, celui du rhinocéros et du lion s'assombrit.

L'écriture est agréable, elle déroule fluidement la fiction qui nous donne à voir la révolution française selon un angle nouveau.

Les personnages sont bien campés et attachants, lorsqu'ils se dévouent pour ces animaux considérés comme des symboles de la royauté emportés dans les tourments de l'Histoire.

En lisant ce livre, vous compléterez peut-être agréablement votre visite de l'exposition “Les animaux du roi” au château de Versailles ou réciproquement.