Citations sur Un rhinocéros à Versailles (44)

Des émeutes à Caen ont été réprimées par ordre royal, alors que les manifestants réclamaient du pain et du bois pour surmonter ce printemps glacial. L’hostilité du jeune homme envers le roi est une source d’inquiétude pour Manon. Il n’étudie plus et ne travaille pas. Il passe ses journées en ville et ne dévoile rien de ses activités. Si Manon tente parfois de l’interroger sur son avenir, Jacques hausse les épaules, lui qui rêve de rejoindre l’Amérique…

Chapitre 18
Guillaume suit le félin et découvre l’endroit insolite. Une grotte où coule une délicieuse source au son réconfortant, un lieu de fraîcheur recouvert de coquillages et de mosaïques. À la beauté du lieu s’ajoute la mélodie délicieuse d’un jet d’eau tournant autour de la pièce octogonale et répandant une pluie d’eau fraîche. Claire repose à même le sol, profondément endormie.

Chapitre 36
Les animaux ont peut-être un langage que nous ne comprenons pas.

Chapitre 30
Suis-je responsable de tous les malheurs du royaume ? On me dit que le froid a tué dix mille malheureux cet hiver, mais si j'avais su, je me serais manifestée ! s'exclame la reine.
Bernardin de Saint-Pierre est réputé différent de ses écrits. Si ses ouvrages évoquent l’émotion, la douleur et la quête du bonheur, l’auteur se montre plutôt insensible, surtout lorsqu’il s’agit de plaire aux nouveaux dirigeants, murmurent ses adversaires.

Chapitre 67
Allongée pour la première fois sur un matelas de plumes, la jeune fille cherche en vain le sommeil. Elle se sent perdue dans cet univers inconnu. Rien ne lui plaît ce soir-là, (...). Elle n’a qu’une hâte : quitter ce monde de faux-semblants et retrouver le huis clos rassurant de la Ménagerie.

Chapitre 23
Les bons jours, Claire peut lui lire les Fables de La Fontaine et en débattre avec lui. Le regard que porte le Dauphin sur les méandres de l’âme humaine l’impressionne. Elle aime aussi partager avec lui son quotidien mais se garde bien de l’inquiéter avec des histoires tristes. Les pitreries des singes sont de meilleurs remèdes que les purges des médecins !

Chapitre 12
— Laissez-moi poursuivre. Un rhinocéros voit très mal. Il se repère à l’ouïe et à l’odorat. Quand j’entre dans son enclos, je lui parle et le vent lui apporte mon odeur, puis je me dirige lentement vers lui, mais toujours de biais. Jamais de face. Mon père, ce jour-là, a dû subir un vent contraire qui n’a pas permis au rhinocéros de reconnaître son odeur. Pire, il portait un chapeau, ce qu’il ne faisait jamais, et tenait un râteau. Y a-t-il eu sur le métal un reflet qui a pu effrayer l’animal ? A-t-il cru voir un chasseur avec sa lance ?

Chapitre 5
Conscient de la position éminente qu’il occupe à la Cour et du nom prestigieux qu’il porte, le duc tient à servir le roi selon l’étiquette mise en place par Louis XIV. Si son descendant semble goûter les joies d’une vie simple en famille, le duc entend maintenir, coûte que coûte, le prestige et la renommée de feu le Roi-Soleil. Le château, les jardins doivent être admirés par les visiteurs étrangers.

Prologue
Versailles devrait être détruit en tant que symbole des abus de la Cour ! s'exclame-t-il. Nous allons cesser le travail. Puis nous détruirons cet amas obscène de marbre et d'or.