Critique de DesPlumesEtDesLivres

Dans ce livre, on suit l'évolution de Pauline, de son enfance à l'âge adulte. Cela nous permet d'avoir une vision globale de sa construction en tant qu'être humain, et plus particulièrement du passage à la petite fille à la femme (avec la fatidique période de l'adolescence).

Dans ce livre, nous avons une alternante entre des citations des carnets de Pauline, où elle fait part de ses interrogations, ses émotions, ses réflexions, ses angoisses dans un texte brut puisque souvent écrit « sur le moment » ; et une narration externe qui va donner une autre dimension au vécu de Pauline, en s'attardant sur certaines scènes, ou décrivant des anecdotes non décrites par Pauline. Nous avons alors une sorte de double lecture de la vie de la jeune personne, ce qui rend le roman très intéressant.

Bien qu'elle soit un peu plus âgée que moi (si l'on se réfère aux dates du roman), j'ai eu l'impression de revivre certains événements de mon adolescence à travers elle (l'arrivée des téléphones portables, Internet, les forums, les chats, etc…), cela était très nostalgique pour ma part

Je me suis facilement identifiée à Pauline, bien que nos caractères diffèrent, je me retrouvais assez dans ses réflexions, dans ses choix. Bien évidemment, parfois ils sont contradictoires, mais dans la construction de soi nous avons parfois nos idéaux, et notre « apparence » avec les autres à maintenir. Nous faisons souvent ce que les autres attendent de nous, même si cela ne nous correspond pas totalement, jusqu'au jour où nous décidons d'être nous-mêmes sans se préoccuper des autres et du quand-dira-t-on.

Les réflexions de Pauline sur la place de la femme, qui l'intrigue dès son plus jeune âge, sont très intéressantes, et elle va peiner à trouver sa propre réponse (et donc sa propre place) tout au long du récit. Mais on va aussi pouvoir parler de pas mal de sujet de société (politique, progrès technologiques et leur influence sur les utilisateurs, etc.) qui sont abordés parfois un peu rapidement, mais toujours de manière à questionner. J'ai apprécié toutes ses réflexions, même si j'ai eu l'impression qu'elles étaient parfois très intellectuelles pour quelqu'un de son âge (ne vous méprenez pas, je ne dis pas que les ados sont idiots, seulement que rares sont ceux qui vont vraiment utiliser les principes de Kant dans leur vie quotidienne)

Pour résumer, j'ai passé un très bon moment de lecture. La double narration est très bien maîtrisée par l'auteure. L'écriture y est agréable. Encore merci Rébecca !
Lien : https://desplumesetdeslivres..