Critique de cats26

Premier tome d'une série originale qui relève le défi d'aborder le thème des démons et anges selon un angle français. L'auteur est en effet français et cela se voit qu'on n'est pas passé par le filtre de la traduction, aussi bonne soit-elle! La plume est vive, acerbe, percutante, le ton parfois humoristique, parfois ironique voire sarcastique; bref, un style très journalistique. Cela tombe bien, il s'agit du récit transcrit par un journaliste à partir de la "confession" du personnage principal, Clémence. L'héroïne est atypique : elle est énorme, acnéique et est dotée d'un appareil dentaire. Bref, rien de glamour! le début du récit se concentre sur la façon dont elle vit "sa différence", le harcèlement qu'elle subit à cause de sa pondération maximale et de son visage ingrat. On retrouve le cocktail classique du cadre scolaire (fin de collège puis (lycée) avec la plus belle fille du lycée, copine de primaire qui devient bourreau attitré, le bon copain dont Clémence est secrètement amoureuse, les cours ennuyeux, la soirée où il faut être. Et c'est au cours de cette soirée que le monde Clémence change!
Cela pourrait être le rêve de toute adolescente disgracieuse! Elle est en fait, un agent dormant du Mal, une démone infiltrée chez les êtres humains. Elle a le pouvoir de lire les pensées, d'influencer ou contrôler les gens, de lancer des sorts en parlant la langue runique de l'enfer.
Elle raconte ainsi son enfance en enfer, son entraînement impitoyable avant son envoi sur terre.
La dernière partie du récit (en gros car il y a des flash-back à certains moments) est jouissive : comment Clémence se venge de son père adultère, comment elle se voit confier ses premières missions de démone. Elle prend alors de l'assurance et son apparence change également.
J'ai trouvé cela très drôle au deuxième degré. Néanmoins, le retournement de situation de la fin du roman, pour moi était attendu mais il crée quand même un suspense qui va me faire me jeter sur le deuxième tome dès que je mettrai la main dessus!
Donc, en résumé, un super début pour une série qui renouvèle le genre "anges et cie".

A partir de 15 ans