Critique de coincescheznous

(En préambule, je dois indiquer que je connais très bien l'auteur de cet ouvrage, l'un de mes meilleurs amis depuis plus de vingt ans, témoin à mon mariage etc…Cette critique essaye pourtant d'être honnête, sans faire entrer en jeu mes relations avec mon ami, si cela est possible !)

Alexis a du talent, il le démontre dans cet ouvrage, où l'on suit des dizaines de personnages sur plus de trente ans de vie. Sous la forme d'un grand puzzle, il narre le destin de familles bourgeoises quittant Paris pour le confort d'une vie de jardin dans les années 80.

Ces familles jettent leur dévolu sur Saint-Clone, ancienne petite ville ouvrière de la banlieue ouest de Paris. Là, elles espèrent y bâtir un petit idéal de vie où s'épanouir, faire grandir leurs enfants autour de valeurs bourgeoises et catholiques qui leurs sont chères.

Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu. Alexis dresse un tableau sombre des rêves bourgeois. Les non-dits, l'autorité sans discernement, le manque d'empathie, le confinement social et scolaire sont autant de maux qui détruisent parents et enfants. Cette vie en espace clos pavillonnaire surprotégée, qui devait être un idéal, s'avère creuse, anachronique et nocive. le vernis s'effrite de partout et les belles promesses d'une existence de carte-postale – où l'on enfouit tout ce que l'on ne veut pas voir, tout ce qui ne correspond pas à la norme socialement acceptée – ne produisent au final que des fruits amers.

J'ai aimé le fourmillement de ce récit : la multitude d'histoires, de personnages, de styles. C'est tout un monde qu'Alexis reconstitue à travers une succession de scénettes parfois drôles, parfois touchantes, parfois tragiques ou fantastiques, faites le plus souvent des petits rien de la vie, qui créent une existence. L'écriture accompagne parfaitement l'ensemble vaste qu'elle cherche à décrire. Certaines histoires constituent de véritables petites nouvelles vraiment belles. Mention spéciale à celle de l'ouvrier saint-clonien partant joué à la pétanque, qui est pour moi le sommet du livre.

Un beau livre donc, complexe, foisonnant, ambitieux et amer.
Lien : http://coincescheznous.unblo..