Critique de CeliaLecomte

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Je pense que la couverture indique plutôt bien l'environnement dans lequel nous plongeons. En pleine forêt tropicale d'Amérique, non ?
Nous voyageons cette fois-ci en pleine mythologie Egyptienne, avec de nombreux éléments pour nous maintenir dans cette ambiance ; Entêtes de chapitre, petite lexique à la fin, anecdotes, histoire... même si nous sommes en réalité essentiellement à Londres.
L'écriture n'est pas trop dense, rendant la lecture fluide et posée. L'héroïne fait des comparaisons et des remarques amusantes qui ajoutent une touche d'humour.

HISTOIRE / RÉCIT
Adélaïde, qui préfère être appelée Adèle, arrive à Londres en compagnie de son amie Kiara ; des vacances dont elle avait hâte. Et bien sûr, ce voyage prend une tournure cauchemardesque lorsque des créatures irréelles débarquent.
Sauvée de justesse par une force qu'elle ne comprend pas, et par des inconnus, la voilà obligée d'accepter sa nouvelle réalité. D'ailleurs, inconnus... Pas tant que ça.
Réincarnation d'une divinité, Adèle découvre qu'elle a en fait quelques milliers d'années ; ou plutôt redécouvre puisqu'elle est victime d'une malédiction et attend patiemment que ses souvenirs refassent surface. Notamment ceux concernant Cillian, son âme soeur prédestinée.
Deux, trois éléments sonnent étranges à la lecture, ceux-ci trouveront une explication au fil du texte. Il reste quelques micro incohérences sur des actions, mais rien à avoir avec le scénario ou avec des indices menant à la fin.
Le récit peut souffrir pour certaines personnes, de quelques longueurs, restant plutôt statique (en terme de localisation ou d'évènements). Il prend le temps cependant de se concentrer sur les personnages, leur histoire, et leur évolution.

La narration est à la 1ere personne, au présent.

PERSONNAGES
Adèle est une demoiselle gentille, qui fait de son mieux, et qui accepte de ce qui lui arrive autant qu'elle le peut.
On s'attarde sur ses ressentis, et j'ai trouvé ça bien que certains "traumas" soient régulièrement évoqués; après tout, on ne peut pas tourner la page du jour au lendemain. Elle se remet en question, s'interroge sur comment faire concernant sa famille alors qu'elle est "coincée avec sa nouvelle réalité" etc. ça rend l'histoire cohérente.
J'ai un peu soupiré concernant des remarques que son amie, Kiara, pouvaient faire ; j'ai énormément de mal dans les livres avec le fait que l'entourage veuille "forcer" l'autre à avoir une relation amoureuse. Par contre, si les abdos sont un point qui vous motive à lire... vous devriez être contents ! :p Personnellement encore, j'ai aussi un peu de mal lorsque le physique est le 1er élément mis en avant dans une relation. Que par la suite, ça soit évoqué, pas de problème, mais que d'emblée, sans connaitre la personne, ça soit LE truc mis en 1er plan...
La relation entre Cillian et Adèle est bienveillante, évolue au fur et à mesure. Ils prennent le temps de se découvrir, se passer du temps ensemble ; pour cette nouvelle vie.

Il y a encore bien d'autres personnages, intrigants, intéressants qu'on aime suivre, qui vont l'aider, partager leurs fardeaux, la faire voyager... tout en évoluant jusqu'au dénouement.

Quelques surprises d'ailleurs... 👀