Critique de Shambala

On peut dire que « le charme discret de l'instestin » a eu un gros succès.
Basé sur le même principe, ce livre, écrit par deux étudiantes en médecine norvégiennes aura sûrement le même. Choquées par l'hypersexualisation en vigueur dans certains lycées norvégiens, ces deux jeunes femmes ont décidé que leurs concitoyennes de tous âges devaient se réapproprier leur corps et leur intimité.
En commençant par une description sans faille de notre appareil génital, elles n'évitent ensuite aucun sujet : sexualité, orgasmes, contraceptions, problèmes gynécologiques… tout y passe, de façon ludique et néanmoins scientifique. (Il y a même quelques exercices…)
L'histoire de la gynécologie, ainsi que les différentes théories, au cours des siècles, sur le plaisir féminin sont largement évoquées, et si elles sont relatées sur un ton humoristique, elles n'en sont pas moins réelles et franchement déculpabilisantes.
Les dessins simplifiés et pourtant justes ajoutent une note joyeuse à ce livre génial, à mettre entre toutes nos jolies mains. Une belle réussite, pour décomplexer les femmes sur ce sujet traité habituellement de manière doctorale et rébarbative. Un beau coup de coeur !